Posséder un site web : les PME ont tout à y gagner !
publireportage

Posséder un site web : les PME ont tout à y gagner !

Lorsque l’on possède un commerce ou une entreprise, Internet est désormais un outil incontournable pour promouvoir et développer ses activités. Où en est votre PME??

Qui n’a jamais fait de recherches en ligne avant de réaliser un achat ? Les consommateurs ont désormais pris l’habitude de consulter la toile pour un oui ou pour un non. En 2021, le temps moyen passé sur internet par les consommateurs dépasse 3 h par jour.

Pourtant, sur notre territoire, environ 40 % des petites et moyennes entreprises ne possèdent pas de site internet et se déforcent ainsi par rapport à leurs concurrents.

« Depuis plusieurs années, nous essayons d’amener les dirigeants de petites et moyennes entreprises à prendre conscience de la nécessité de posséder un site internet » souligne Vincent Thibaut, Responsable de l’innovation chez FCR Media, agence spécialisée dans le marketing digital des PME.

Un site web est actif en continu

Un site internet personnalisé permet en effet de se faire connaître et de rester disponible 24 h/24, 7J/7 en offrant des informations utiles ou des produits en ligne.

« Cela permet aux commerces et aux entreprises d’avoir une porte d’entrée ouverte en continu vers leurs produits et services. C’est une présence virtuelle en plus de l’espace physique occupé par la PME » illustre Vincent Thibaut.

Améliorant la confiance des consommateurs, un site web contribue également à créer et entretenir l’image de marque de l’entreprise.

Le grand boom de l’e-commerce

Durant la crise sanitaire, le nombre d’achats en ligne a véritablement explosé. Et à Vincent Thibaut de préciser : « ces deux dernières années, près de 70 % de la population belge ont effectué au moins un achat sur un site d’e-commerce et la tendance se confirme encore ».

En effet, le marché du commerce électronique est en véritable boom et la Belgique n’échappe pas à la règle. Investir dans un site d’e-commerce est donc une stratégie de développement commercial sur laquelle tout commerçant devrait se pencher.

Pas n’importe quel site !

Pour être véritablement performant, un site doit être professionnel et attractif. La navigation et les contenus doivent être adaptés pour orienter et informer correctement le visiteur.

La rapidité de chargement du site et d’accès à l’information est également un critère important à évaluer lors de la création du site.

Bien entendu, un bon site doit également s’adapter lors d’un affichage sur les appareils mobiles qui représentent une source de trafic de plus en plus importante.

Penser au référencement local

Pour les commerces et les entreprises qui possèdent un magasin ou un bâtiment où ils accueillent leurs clients, un bon référencement local de leur site internet les mettra au-devant de la scène auprès de leurs cibles.

Forte de la création et de la promotion de 6000 sites web professionnels et personnalisés, FCR Media est d’ailleurs devenue incontournable en référencement local. L’entreprise dispose entre autres d’un outil de recherche ultime au niveau local avec le site pagesdor.be dont elle gère la plateforme.

Présence en ligne et nerf de la guerre

Bien entendu, certains restent frileux à l’idée de devoir financer la création d’un site web. Et pourtant, « avec l’évolution des technologies, un site web est un investissement qui n’est pas nécessairement cher. Chez nous, on peut déjà avoir un site en ligne à partir de 30 euros par mois » explique Vincent Thibaut. En effet, FCR Media a pris le parti de jouer la carte de la transparence avec des prix forfaitaires mensuels qui rassurent les entrepreneurs.

Au-delà de la création des sites web et d’e-commerce, l’agence propose également divers outils de stratégie de marketing numérique qui permettent d’améliorer la présence en ligne, de générer du trafic et des conversions.

Leurs experts se tiennent à la disposition des PME pour envisager toutes les possibilités.

https://experience.fcrmedia.be/fr/website-promo