CORONAVIRUS

Codeco du 26 novembre 2021: le monde de la nuit ferme, l’horeca ouvert jusqu’à 23h et limité à 6 personnes par table

Un nouveau Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid s’est tenu ce vendredi 26 novembre 2021. La Belgique a pris de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus. Elles ont été détaillées par le Premier ministre.

 

 

Résumé des nouvelles mesures décidées après le Codeco du 26 novembre 2021:

 

– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi.

– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.

– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h.

– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.

– Pour les événements publics, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées.

– Activités sportives intérieures autorisées mais sans public (sauf parents des enfants).

– Des décisions sont attendues dans l’enseignement obligatoire et pour les activités de la jeunesse (extrascolaire).

– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.

 

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé ce vendredi un nouveau tour de vis face à la crise du coronavirus en Belgique.

Le Comité de concertation, qui s’est réuni dès 8h ce vendredi, a cherché les mesures adéquates, alors que les indicateurs de l’épidémie se dégradent depuis plusieurs semaines. Nous avons notamment enregistré un record de contaminations ce lundi.

"Sans les vaccins, nous serions dans une situation intenable", a expliqué Alexander De Croo. Avant d’aborder la question de la 3e dose. "Aujourd’hui, 1.250.000 personnes ont déjà reçu leur dose booster. Cette troisième dose est très importante. Nous allons accélérer le tempo".

"Sciensano a fait le calcul. Grâce aux vaccins, nous avons pu éviter un très grand nombre d’hospitalisations. La vaccination réduit les risques d’hospitalisations de 88% et les risques de soins intensifs de plus de 94%", a-t-il illustré.

 

 

 

Une série de nouvelles mesures décidées par le Codeco

 

 

 

Outre cette attention à la vaccination, le Codeco a annoncé plusieurs mesures supplémentaires, applicables dès ce samedi sauf mention contraire, afin de soulager les soins de santé, en espérant freiner la propagation du coronavirus.

 

L’une des principales concerne la fermeture du monde de la nuit, dès ce samedi. La durée n’a pas été précisée, mais un nouveau Codeco doit évaluer l’ensemble des mesures d’ici le 15 décembre.

 

Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (un ménage de plus de 6 personnes pourra partager une table) et les établissements devront fermer à 23h.

 

Les réceptions privées seront interdites, à l’exception des mariages et enterrements (réception après cérémonie). Le Covid Safe Ticket (CST) sera obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.

 

Pour les événements publics à l’intérieur, il faudra obligatoirement être assis, avoir un CST et porter le masque. Pour les événements extérieurs, les règles de distanciation sociale seront obligatoires. Cela sera valable dès lundi.

 

Alors que les marchés de Noël vont ou viennent de débuter, les autorités précisent qu’il faudra fermer à 23h, comme dans l’horeca.

 

Pour les compétitions sportives en intérieur, il faudra faire sans public, à l’exception des parents d’enfants (moins de 18 ans).

 

Le télétravail 4 jours par semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre. La période à partir de laquelle les travailleurs pourront retourner maximum deux fois par semaine sur leur lieu de travail commence ainsi le 20 décembre.

 

Il reste deux interrogations, concernant l’enseignement obligatoire et les activités extrascolaires. Les ministres de l’Enseignement et de la Jeunesse sont invités à formuler des propositions supplémentaires.

 

Il n’y a donc pas de retour de " bulle privée ", soit un nombre limité de personnes que l’on peut rencontrer dans un tel cadre.

 

Alexander De Croo a par contre exhorté la population à faire preuve de prudence, en appelant à la responsabilité de chacun. "Limiter vos contacts et veillez à ce que les personnes âgées ne soient pas mises en danger. Utilisez les autotests et portez un masque pour mettre toutes les chances de votre côté. Veillez enfin à ce que les espaces soient bien ventilés".

 

On sait déjà que ce Comité de concertation ne sera pas le dernier de l’année, un nouveau Codeco aura lieu le 15 décembre. Il évaluera les mesures prises.