VIDÉO | Il y a 20 ans, Harry Potter  ensorcelait les salles de cinéma
Le Choixpeau magique répartit les apprentis sorciers entre les quatre maisons de Poudlard: Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle.Crédits: Warner Bros
article abonné offert
JDE

VIDÉO | Il y a 20 ans, Harry Potter ensorcelait les salles de cinéma

Il y a 20 ans, un petit sorcier, Harry Potter, faisait son apparition sur les grands écrans. C’était le début d’une aventure cinématographique au succès mondial. Au total, huit films sont sortis en dix ans.

En 1997, en Angleterre, un roman pour enfants sort en librairie: Harry Potter à l’école des sorciers. Son auteure, J.K.Rowling, est une parfaite inconnue. Plusieurs éditeurs ont refusé son manuscrit (texte d’un livre, avant d’être publié). Ils s’en mordront les doigts. Car l’histoire du petit sorcier va connaître un succès mondial exceptionnel.

Harry Potter séduit d’abord les jeunes Britanniques, qui dévorent le premier livre et réclament la suite. D’un tome à l’autre, le nombre de lecteurs augmente. Les adultes n’en reviennent pas: des enfants lisent des livres de plusieurs centaines de pages! Vu ce succès, les livres sont traduits et sortent aux quatre coins du monde. J.K.Rowling devient riche et célébrissime.

Poudlard sur écran

Logiquement, les aventures finissent par prendre vie au cinéma. Fin 2001, le monde découvre les visages de Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley). Les décors, la musique et les effets spéciaux rendent le spectacle magique… et parfois rudement effrayant!

Les sept livres sont adaptés en huit films qui sortent dans le monde entier et rapportent des milliards de dollars.

Vingt ans après la sortie du premier film, la Pottermania ne s’est pas éteinte. Les fans continuent à lire et relire les romans ou à revoir les films. Ils en connaissent les répliques par cœur. Les jeunes qui n’étaient pas nés à l’époque où ces films ont été tournés connaissent, eux aussi, ces histoires de moldus et de sorciers. Les produits dérivés se vendent toujours, notamment des vêtements, jouets, jeux et jeux vidéo… Les foules se précipitent dans les musées, expos, parcs d’attractions aux couleurs de Poudlard. Des compétitions internationales de quidditch sont organisées. Il y a même des instituteurs qui organisent leur classe en mode Harry Potter. Il faut bien reconnaître que c’est un univers très riche!

Tu le connais, toi, le monde de Harry Potter? Tu regardes les films? Tu lis les livres?