Auvelais: un tracteur se renverse sur la route, la cabine du conducteur tombe dans la Sambre!
L’accident est impressionnant.Crédits: ÉdA – 501717728905
Sambreville

Auvelais: un tracteur se renverse sur la route, la cabine du conducteur tombe dans la Sambre!

Un accident spectaculaire s’est produit ce mercredi à Auvelais.

Mercredi vers 18h40 un spectaculaire accident s’est produit sur RN98 à hauteur du Pont de Sambre d’Auvelais.

Un engin agricole John Deer tractant une remorque triple essieux chargée de 40 tonnes de pommes de terre circulait dans le sens Fosses – Ligny.

Le convoi, appartenant à la ferme Pierrard (Fleurus) et conduit par un jeune agriculteur, s’est mis à tanguer dans le fond de la descente.

Soudainement, emporté par son poids, la remorque s’est renversée en travers de la chaussée et a déversé sa cargaison sur les 4 bandes de circulation.

Le tracteur, lui, a défoncé et arraché l’imposant garde-corps métallique sur près de 10 mètres. Il est tombé 15 mètres plus bas dans la Sambre. Il a été englouti immédiatement dans les flots à 3,50m de profondeur.

Les pompiers de la zone Val de Sambre, dirigés par le colonel Marc Gilbert et le capitaine Yves Braet, se sont rendus sur place avec trois véhicules d’intervention, une ambulance ainsi que le SMUR d’Auvelais.

Le jeune fermier a réussi à s’extirper du tracteur et à nager jusqu’à la berge. Blessé, il a été secouru par les ambulanciers et conduit à l’hôpital d’Auvelais.

La police locale a bloqué tous les accès menant à la RN 98, tandis que les policiers de la WPR de Daussoulx ont interrompu le trafic.

Un autre tracteur de la ferme est venu avec un Manitou pour ramasser une grosse partie de la cargaison.

Plusieurs équipes du SPW de Namur se sont rendues sur place avec balayeuses et différents véhicules d’intervention pour sécuriser les lieux et nettoyer la chaussée.

Le dépanneur Cassart (Bovesse) a quant à lui redressé la remorque.

Vers 22h, une imposante grue de la société Degreef (Flawinne) s’est rendue sur les berges de la Sambre, épaulée par le bateau et l’équipe des plongeurs de Sambreville, pour tenter de ramener le tracteur sur la terre ferme. Le tout devant un important attroupement de badauds.

La circulation fluviale a été interrompue sur le cours d’eau durant toute la soirée.

À 22h30 la circulation sur la RN 98 était toujours interrompue en direction de Ligny et les ouvriers du SPW allaient installer un imposant dispositif de rétrécissement pour sécuriser le pont.

Cet accident hors du commun aura mobilisé une quantité d’hommes durant la soirée de mercredi.