Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde
IllustrationCrédits: BELGA
Régions

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 25 octobre.

1.Belgique

Erika Vlieghe: «Ce n’est pas parce que nous avons une 4e vague du Covid que le vaccin ne fonctionne pas»

Selon Erika Vlieghe, la présidente du groupe d’experts qui conseillent le gouvernement, l’obligation du port du masque doit permettre à la Belgique de sortir de la 4e vague dans laquelle elle se trouve actuellement.

+ LIRE ICI

L’avis du CSS sur une 3e dose pour l’ensemble de la population sera prêt pour la CIM

L’avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) concernant l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin pour l’ensemble de la population sera prêt pour mercredi, jour de la prochaine conférence interministérielle Santé (CIM), a confirmé lundi à Belga Yves Van Laethem, qui préside la Taskforce coronavirus au sein du CSS.

+ LIRE ICI

Le Comité de concertation du vendredi 29 octobre avancé à ce mardi

Changement de dernière minute: le Comité de concertation prévu ce vendredi a finalement été avancé à ce mardi. La situation épidémiologique ne permettrait pas d’attendre.

+ LIRE ICI

Covid: «Il ne faudrait pas grand-chose pour restabiliser les chiffres»

Pour faire face au rebond épidémique, les gestes barrières sont plus que jamais utiles, selon Christelle Meuris et Catherine Linard.

+ LIRE ICI

Le tracing dans les écoles par les services de Promotion de la Santé PSE restera perturbé

En première ligne depuis le début de la crise covid, le personnel des PSE a entamé lundi dernier un mouvement de grogne pour dénoncer la surcharge de son travail.

+ LIRE ICI

2.Régions

Le Covid a fait revenir les Luxembourgeois vers les commerces de proximité

Le regain commercial est vérifié dans le centre des villes d’Arlon, Virton, Bastogne et Marche notamment.

+ LIRE ICI

Obligation du masque dans les magasins: une «mesure symbolique», selon Comeos

La fédération du commerce Comeos comprend l’intention de rendre à nouveau obligatoire le port du masque buccal dans les magasins, mesure qui avait été supprimée au début du mois en Flandre, «même s’il n’y a eu aucun problème de contaminations dans les magasins l’an dernier».

+ LIRE ICI

3.Monde

La Chine impose de nouveaux confinements et restrictions

Les autorités ont imposé lundi des confinements à des dizaines de milliers d’habitants du nord de la Chine et demandé aux Pékinois de limiter leurs déplacements en raison d’un rebond des cas de Covid-19 dans le pays, à une centaine de jours du démarrage des JO d’hiver de Pékin.

+ LIRE ICI

La Corée du Sud annonce un retour à la normale pour novembre

La Corée du Sud retrouvera progressivement une vie normale au mois de novembre, a indiqué lundi le président Moon Jae-in à l’occasion d’un discours sur le budget au parlement.

+ LIRE ICI

Le bilan de la pandémie de Covid-19 à la mi-journée

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.945.746 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 12H00 HB.

+ LIRE ICI

L’EMA annonce le lancement de l’examen accéléré de la pilule anti-Covid de Merck

L’Agence européenne des médicaments a annoncé lundi le lancement de l’examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain Merck, un remède facile à administrer appelé à devenir un outil crucial dans la lutte contre la pandémie, car complémentaire des vaccins.

+ LIRE ICI

Vaccin anti-Covid: Moderna annonce une réponse immunitaire «robuste» chez les enfants de 6 à 11 ans

Moderna a annoncé lundi des résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 6 à 11 ans, données qu’elle prévoit de soumettre aux régulateurs dans le monde «à court terme» en vue d’une autorisation.

+ LIRE ICI

4.Sport

Open d’Australie: pas encore de décision sur la présence de joueurs non vaccinés

Aucune décision n’a été prise sur la question de savoir si les joueurs de tennis non vaccinés seront autorisés à participer à l’Open d’Australie programmé du 17 au 30 janvier, a déclaré lundi le ministre des sports de l’Etat de Victoria, après qu’une fuite d’email ait suggéré que la question était réglée.

+ LIRE ICI

Le marathon de Pékin reporté sine die

Le marathon de Pékin prévu dimanche prochain a été reporté sine die pour prévenir tout risque de transmission du Covid-19, à une centaine de jours des JO, ont annoncé les organisateurs.

+ LIRE ICI

Le CIO et Pékin ont présenté les mesures en vigueur aux JO d’hiver

Le Comité international olympique (CIO) a publié les «playbooks» en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février).

+ LIRE ICI