VIDEO | Olivia et Jill sont à Venise
AVENTURE

VIDEO | Olivia et Jill sont à Venise

Olivia, 10 ans, et Jill, 8 ans, sont parties sur les routes du monde avec leur famille. Tous les mois, elles nous racontent leurs aventures et découvertes. Aujourd’hui, elles nous envoient cette lettre et cette vidéo depuis Venise!

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Venise. Il s’agit d’une ville construite sur la lagune au bord de la mer Adriatique en Italie. La lagune c’est quoi? Une étendue d’eau séparée de la mer par une série de flèches littorales. Connue pour son carnaval et ses gondoles, Venise est surtout une ville touristique dans laquelle on retrouve de nombreux canaux bordés de palais datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Pour préparer notre visite, on a regardé, la veille, un épisode de C’est pas sorcier sur Venise. C’était chouette, dès le lendemain, de voir en vrai, ce qu’on avait vu d’abord sur écran: la belle place Saint-Marc, le pont des soupirs et surtout les gondoles. Les gondoliers portent un chapeau et un t-shirt rayé rouge ou bleu, on les reconnaît de loin. Ils nous appellent à chaque coin de rue pour faire un tour en gondole mais c’est un peu cher.

Nous avons pris plaisir à nous perdre dans les étroites ruelles de Venise, à franchir des dizaines de ponts qui passent au-dessus des canaux. Nous avons pu apercevoir des poissons nageant entre les maisons au milieu des bateaux. Nous y avons dégusté une glace italienne. Ici on demande une «gelato», elles sont délicieuses.

En tout cas, cela vaut la peine de voir Venise. Quand nous nous y baladons, on a vraiment du mal à croire que tous les bâtiments et les rues elles-mêmes sont construits sur des pilotis qui traversent plusieurs couches d’argile et de sable. On a fini notre visite de la ville par un passage dans une petite plaine de jeux, on y a rencontré des copines d’un jour, elles aussi en voyage à travers l’Europe! Bref, une journée au top. À bientôt, pour la découverte de Pompéi, notre prochaine grande destination!