Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
Image d’illustrationCrédits: Photo News
coronavirus

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 17 septembre 2021.

La sélection de la rédaction

1. Comité de concertation du 17 septembre 2021: de nouveaux assouplissements, sauf à Bruxelles

Ce vendredi 17 septembre, le Comité de concertation a annoncé de nouveaux assouplissements en Belgique concernant l’épidémie de Covid. Ceux-ci diffèrent d’une région à l’autre.

2. Codeco du 17 septembre: le port du masque limité à quelques cas

Le Comité de concertation de ce 17 septembre 2021 a décidé d’obliger le port du masque seulement dans quelques cas.

3. VIDÉO | Fin du port du masque: la Wallonie veut rester prudente

Le comité de concertation s’est accordé vendredi sur des assouplissements au port du masque qui constitueront un «socle fédéral» à partir du 1er octobre.

4. De Croo: «Le faible taux de vaccination à Bruxelles n’est ni acceptable, ni tenable»

Le Premier ministre Alexander De Croo a haussé le ton vendredi, à l’issue du comité de concertation, pourdénoncer le faible taux de vaccination en Région bruxelloiseet le danger, pour la société, induit par ceux qui ne se font pas vacciner.

5. Les hospitalisations quotidiennes diminuent pour la 4e journée consécutive

Le nombre d’hospitalisations quotidiennes dues au coronavirus a diminué de 12% au cours de la semaine écoulée, un indicateur qui recule pour le quatrième jour d’affilée.

Le nombre d’infections reste, lui, plus ou moins stable.

6. L’ensemble de la province de Liège placé en phase d’alerte 4?

Le groupe d’experts du Risk Assessment Group (RAG) aurait décidé, dans son dernier rapport épidémiologique, de placer l’ensemble de la province de Liège en alerte 4.

7. Pénurie de vaccins à Etterbeek faute de livraisons après 16h: «C’est intolérable», tonne Vincent De Wolf

Courroucé et abasourdi, le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf. Mardi en fin d’après-midi, l’antenne de vaccination installé dans son tout nouvel hôtel communal a dû refuser une petite trentaine d’adolescentsfaute de vaccins disponibles.

 

 

1.En Belgique

Yves Coppieters: «On met en place une mesure dont l’efficacité n’est pas tout à fait prouvée»

Yves Coppieters était l’invité de l’émission «Il faut qu’on parle», sur DH Radio, ce vendredi matin. Alors que le Comité de concertation doit se réunir ce vendredi pour trancher sur plusieurs dossiers chauds, tels que l’élargissement du Covid Safe Ticket ou le port du masque obligatoire, l’expert revient sur ces différents dossiers.

Rudi Vervoort plaide pour un débat sur l’obligation vaccinale: «Il faut forcer le cheval à boire»

«Tous les moyens ont été mis en œuvre pour stimuler la vaccination. La vraie question, c’est que cela fait quelques semaines que l’on tourne autour de l’obligation du vaccin. On devrait en parler sans tabou, sans refuser ce débat... À un moment, il faut forcer le cheval à boire», a expliqué le ministre-président bruxellois, interrogé par la Première.

30 cas positifs à la prison de Lantin, les visites suspendues

Trente détenus à la prison de Lantin (province de Liège) ont été testés positifs au Covid-19 depuis quelques jours.En conséquence, les visites sont suspendues et deux sections de la maison d’arrêt sont en isolement médical. Les extractions des prisonniers vers l’extérieur ont également dû être limitées, ce qui devrait avoir un impact sur les audiences dans les tribunaux liégeois.

La vaccimobile va parcourir la province de Luxembourg à partir de lundi: la liste des arrêts

Le parcours de vaccimobile dans notre province comprend 27 arrêts, répartis sur quatre semaines. La vaccimobile propose le vaccin Pfizer en deux temps, un second passage est prévu quatre semaines après le premier.

Initiative citoyenne réclame un débat sur les risques de la vaccination pour les jeunes

En réaction à la campagne de sensibilisation de la Commission communautaire commune (COCOM) sur la vaccination des jeunes, le collectif Initiative citoyenne appelle vendredi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à informer plus objectivement des avantages et risques des vaccins contre le coronavirus pour les adolescents.

La vaccination se poursuivra-t-elle dans un «bus bistrot» en région du Centre?

Écaussinnes est invitée à se prononcer sur une initiative de vaccination itinérante. D’autres communes ont déjà été approchées.

Covid: la Région bruxelloise déploie un large plan de vaccination pour la rentrée académique

Alors que lasituation épidémiologique reste tendue à Bruxelles, même si elle se stabilise, la Région déploie un large de plan de vaccination pour la rentrée académique.

Le Covid Safe Ticket s’invite aux événements de Bozar, hors expositions

La mesure ne vaut pas pour les expositions, pour lesquelles leport du masque et la distanciation restent de mise.

Marc Van Ranst: «À un certain moment, il faut oser franchir le pas»

«Si vous posiez la question aux virologues, ils diraient, selon la formule consacrée, qu’il est encore un peu trop tôt», a réagi vendredi le virologue Marc Van Ranst, interrogé sur la VRT.

Steven Van Gucht: «Le grand test n’arrive qu’en octobre ou novembre»

Steven Van Gucht de l’Institut de santé publique Sciensano a réagiaux décisions du comité de concertation de vendredi qui consistent, entre autres à réduire l’utilisation des masques buccaux, dans la mesure du possible.

Le monde de la nuit après le Codeco: «Quelques bouteilles vont s’ouvrir ce soir»

Le secteur de la nuit pourra rouvrir ses portesà partir du 1er octobre, comme l’a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo vendredi à l’issue du Comité de concertation.

Fédération des coiffeurs: «Nous respectons la décision du gouvernement»

«Nous respectons la décision du gouvernement», a déclaré Charles-Antoine Huybrechts, président de Febelhair, la fédération des coiffeurs belges.

2.Dans le monde

La Nouvelle-Zélande maintient encore fermées ses frontières aux Australiens

La Nouvelle-Zélande a annoncé ce vendredi qu’elle maintiendrait sa frontière fermée avec l’Australie pendant au moins huit semaines supplémentaires.

La bulle dite «Trans-Tasman» avait débuté en avril et permis depuis lors aux Australiens et aux Néo-Zélandais de voyager entre les deux pays sans avoir à subir de quarantaine.

Toutefois, la Nouvelle-Zélande a interrompu ce dispositif en juillet, son voisin ayant du mal à contenir les nouvelles épidémies de Covid-19.

Le président brésilien Bolsonaro dit qu’il ira à l’ONU même sans être vacciné

Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, a assuré jeudi qu’il se rendrait à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine à New York, où un certificat de vaccination sera pourtant obligatoire.

«Je serai la semaine prochaine à l’Assemblée générale de l’ONU, je vais donner le discours d’ouverture» mardi, a dit le chef d’Etat d’extrême droite dans sa traditionnelle allocution sur les réseaux sociaux.

Les Londoniens chutent plus dans le métro... de peur d’attraper le Covid en tenant la main courante

De peur d’attraper le Covid-19, de nombreux Londoniens rechignent à tenir la main courante des escalators des stations de métro. Résultat: une hausse de chutes potentiellement mortelles, s’inquiètent les transports londoniens.

Covid: le cap des 50 millions de primo-vaccinés atteint, annonce Macron

Le cap symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint, a annoncé vendredi Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Six lions et trois tigres du zoo de Washington positifs au Covid-19

Six lions et trois tigres du zoo de Washington ont été testés positifsau coronavirus et sont traités pour leurs symptômes, ont annoncé vendredi les responsables de l’établissement.

Covid: le gouvernement britannique assouplit les conditions de voyage pour les vaccinés

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi un assouplissement des conditions d’entrée en Angleterre pour les voyageurs vaccinés, attendu de longue date par un secteur du tourisme et des transports frappé de plein fouet par la pandémie.

Le vaccin de Moderna supérieur à celui de Pfizer contre les Covid graves, selon une étude

Le vaccin de Moderna offreune meilleure protection sur le long termecontre les effets graves du Covid-19, par rapport à celui de Pfizer, conclut une étude publiée vendredi par la principale agence sanitaire des Etats-Unis.

USA: un comité recommande une 3ème dose du vaccin anti-Covid de Pfizer pour les 65 ans et plus

Un comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA) s’est prononcé vendredi en faveur d’une troisième dose de vaccin anti-Covid de Pfizer pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.