CARTE | Covid: La Flandre repasse à l’orange, la Wallonie toujours rouge
Cette semaine, certains changements sont à notifier, à commencer par la Flandre qui repasse à l’orange.Crédits: Montage ÉdA
Société

CARTE | Covid: La Flandre repasse à l’orange, la Wallonie toujours rouge

Comme chaque jeudi, l’Europe met à jour la couleur de chaque pays sur la «carte Covid». La Flandre revient à l’orange cette semaine, tandis que la Wallonie reste au rouge.

Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid. Cette semaine, certains changements sont à notifier, à commencer par la Flandre qui repasse à l’orange.

+ Revoir la situation de la semaine dernière

Entre le 6 et le 12 septembre, une moyenne de 1.956 infections a été enregistrée chaque jour, un chiffre stable par rapport à la période précédente. C’est en Flandre que l’amélioration est la plus marquée, passant du rouge à l’orange, contrairement à la Wallonie qui comptabilise toujours un taux de notification à 14 jours supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants.

 

 

 

Et chez nos voisins?

 

Parmi les grands changements chez nos voisins, on observe d’abord le Luxembourg qui est lui passé de l’orange au rouge. La france, par contre, continue sa progression vers l’orange avec notamment la région limitrophe du Nord-Pas-de-Calais, tout comme certaines régions à l’Est de l’Allemagne.

 

Et pour le reste de l’Europe?

 

Sont passés du rouge à l’orange: L’Islande, le Portugal, certaines régions d’Espagne comme la Galice et La Rioja, quatre nouvelles régions françaises et certaines régions italiennes comme la Sardaigne et la Toscane.

La Lettonie et la Roumanie ont elles fait le chemin inverse en passant de l’orange au rouge.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 2 septembre et à droite, la situation du 9 septembre.

 

 

 

Code couleur de l’ECDC: comme ça se passe?

C’est sur base des données et des critères de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge foncé: régions ou pays où les individus sont à très haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4% OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 200 et 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%).

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges doivent suivre (tests, quarantaine…).

 

 

Les conseils des autorités pendant les vacances

– Si vous êtes en groupe, retrouvez-vous à l’extérieur dans la mesure du possible;

– Gardez certaines distances si vous n’êtes pas encore vacciné;

– Limitez vos contacts à un groupe proche;

– Lorsque vous voyagez, respectez les règles sanitaires qui sont d’application en Belgique;

– Évitez de vous retrouver à l’intérieur en grands groupes dans des discothèques et faites la fête à l’extérieur;

– Si vous avez des symptômes, gardez cette notion de vous faire tester via des tests PCR;

– Même s’ils ne sont pas parfaits, les tests rapides peuvent être une solution pour diminuer le risque de transmission;

– Et enfin, faites vous vacciner: c’est le meilleur barrage contre le virus.