Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde
Les autorités ont annoncé mercredi la levée du couvre-feu dans les quartiers de Sydney les plus touchés par le coronavirus, au moment où le nombre de cas se stabilise et le taux de vaccination progresse.Crédits: AFP
Belgique

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 15 septembre 2021.

Belgique

Les contaminations demeurent sous la barre des 2.000 par jour

Selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce mercredi, le nombre quotidien de contaminations au nouveau coronavirus reste inférieur à 2.000.

+ A LIRE

Avec la crise du Covid, les ménages ont dépensé plus pour la nourriture, les boissons et le tabac

Les ménages belges ont consacré l’an dernier 18,1% de leur budget aux produits alimentaires, aux boissons et au tabac, contre 16% en 2018. Un effet de la crise du coronavirus et des différents confinements imposés à la population.

+ A LIRE

Deux régions touchées par une augmentation de l’occupation des soins intensifs

En Wallonie et à Bruxelles, les hospitalisations liées au coronavirus sont globalement stables sauf pour deux régions qui font face à une hausse de l’occupation des soins intensifs.

+ A LIRE

Vers une 3e dose de vaccin anti-Covid en même temps que le vaccin contre la grippe

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) étudie la possibilité d’administrer en une fois une troisième dose de sérum anti-Covid et le vaccin contre la grippe aux seniors, rapporte mercredi Le Soir.

+ A LIRE

À cause du Covid, les travailleurs belges ont accumulé plus de jours de vacances qu’à l’accoutumée

D’après des chiffres du prestataire de services en ressources humaines Acerta sur la base des données de 260.000 travailleurs, les Belges ont pris, cette année, moins de vacances entre début janvier et fin août que lors d’une année normale.

+ A LIRE

Le coronavirus a vidé les bureaux bruxellois: «Le challenge des employeurs: motiver les employés à y revenir»

La crise sanitaire a profondément modifié les habitudes de travail à Bruxelles. Le marché de bureau en est chamboulé. Les baux se renégocient et certains acteurs réduisent la surface qu’ils occupent.

+ A LIRE

Le centre de vaccination de l’ULiège est ouvert

Dans la perspective d’augmenter encore le taux de vaccination, notamment dans la population jeune, la Wallonie a décidé d’ouvrir 7 antennes fixes et mobiles de vaccination sur les sites universitaires et d’enseignement supérieur.

+ A LIRE

Pour la Fédération des CPAS bruxellois, il faut concrétiser l’obligation de vaccin pour les prestataires de soins

À deux jours d’une nouvelle réunion du Comité de concertation, la Fédération des CPAS bruxellois en a appelé mercredi «instamment à une prompte et résolue concrétisation de l’obligation vaccinale pour les prestataires de soins».

+ A LIRE

Les hôpitaux vont devoir enregistrer le statut de vaccination des patients Covid

Les hôpitaux vont dorénavant devoir enregistrer le statut de vaccination de leurs patients Covid, a décidé mercredi la conférence interministérielle (CIM) Santé.

+ A LIRE

Près de 3.000 élèves testés positifs au Covid depuis la rentrée en Flandre

Depuis le début de la nouvelle année scolaire, 2.812 élèves et 220 membres du personnel ont été testés positifs au coronavirus en Flandre, selon les statistiques des Centres d’accompagnement des élèves (CLB) communiquées mercredi. Cela correspond à 0,23% des élèves et 0,13% du personnel.

+ A LIRE

Malgré la reprise, le secteur événementiel demande à prolonger les mesures de soutien

Par la voix de l’Event Confederation, le secteur événementiel appelle à son tour mercredi les différents gouvernements du pays à continuer à le soutenir, malgré le redémarrage de cet automne.

+ A LIRE

Un Covid Safe Ticket à Bruxelles le 1er octobre: cela se précise, mais rien n’est décidé

La perspective du recours obligatoire au Covid Safe Ticket dans certains secteurs (Horeca, culture, événementiel) à Bruxelles à partir du mois d’octobre se précise, si l’on en croit les échos du Conseil Régional de Sécurité (CoRes) réuni mercredi. Mais la décision reste à prendre, a indiqué mercredi en fin de journée le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

A LIRE

Monde

Couvre-feu levé à Sydney où le nombre de cas de Covid-19 demeure stable

Les autorités ont annoncé ce mercredi la levée du couvre-feu dans les quartiers de Sydney les plus touchés par le coronavirus, au moment où le nombre de cas se stabilise et le taux de vaccination progresse.

+ A LIRE

«Ami impuissant» et «testicules gonflées»: le gouvernement britannique dénonce des affirmations de la rappeuse Nicki Minaj sur les vaccins

Lors d’une conférence de presse, Boris Johnson s’est retrouvé à parler de la rappeuse Nicki Minaj et de ses affirmations sur l’effet du vaccin sur les testicules de l’ami de son cousin, vivement dénoncées par les autorités.

+ A LIRE