Orages: jusqu’à 15 l/m2, risque d’inondation mais pas de crue
Les orages et les précipitations pourraient provoquer des inondations mais pas de crue.Crédits: Archive Heymans
Météo

Orages: jusqu’à 15 l/m2, risque d’inondation mais pas de crue

Le service public de Wallonie (SPW) indique que des risques d’inondations existent et que des dégâts pourraient avoir lieu localement, suite aux fortes précipitations. Le SPW recommande de rester prudent le long des cours d’eau mais ne prévoit pas de crue.

L’IRM a émis un avertissement pour ce mardi 14 septembre de 13 h à demain 1h concernant une zone d’averses parfois orageuses sur tout le pays. Les cumuls pourraient atteindre 15 l/m2 en peu de temps. Le niveau d’alerte orages est en code jaune.

De par leur nature, il est impossible de prévoir la localisation et la temporalité précise de ces pluies mais, localement, des dégâts des eaux par ruissellement, saturation du réseau d’égouttage voire débordement de petits cours d’eau pourraient être observés. Une vigilance particulière est recommandée dans les zones affectées par les inondations de juillet où le réseau est défaillant.

Si elles se confirment, ces précipitations (de 10 à 15 mm en peu de temps) ne seront pas suffisantes pour avoir un impact sur les cours d’eau plus importants.

Il convient cependant de rester prudent le long des cours d’eau où une montée soudaine et rapide du débit pourrait être observée pendant cette période.

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur.