WhatsApp copie la fonction vedette de Snapchat: voici comment l’utiliser
La vue unique permet de partager en image une information confidentielle qui ne doit pas être ensuite stockée dans le téléphone.Crédits: WhatsApp
Conso

WhatsApp copie la fonction vedette de Snapchat: voici comment l’utiliser

La messagerie instantanée lance les photos et les vidéos à vue unique qui disparaissent après avoir été visionnées.

Secoué en 2021 par la polémique du changement de ses conditions d’utilisation, la messagerie instantanée WhatsApp continue de tracer sa route en injectant au compte-gouttes de nouvelles fonctions. C’est un lent rouleau compresseur qui essaie de nous tenir à l’écart des concurrents comme Signal, l’application qui se vante de respecter votre confidentialité.

Après l’ajout de la possibilité de rejoindre un appel vidéo en cours, WhatsApp déploie depuis le 3 août 2021 les photos et les vidéos à vue unique. C’est un héritage direct de Snapchat, qui a fait des images éphémères sa clé de voûte.

«Cette nouvelle fonctionnalité permet d’envoyer des photos et vidéos qui disparaissent de la discussion une fois ouvertes», souligne WhatsApp, propriété de Facebook. «Les utilisateurs disposent ainsi une nouvelle fois de plus de contrôle sur leur vie privée.»

La vue unique sur WhatsApp, ça marche comment?

Une fois l’application WhatsApp mise à jour sur votre iPhone, votre iPad, votre smartphone ou votre tablette Android, un nouvel icône apparaît quand vous préparez l’envoi d’une photo ou d’une vidéo.

Il suffit d’appuyer sur ce chiffre 1 entouré d’un cercle, à la droite du bloc Ajouter une légende, pour activer la vue unique. Concrètement, la photo ou la vidéo envoyée à votre destinataire disparaîtra après avoir été visionnée.

Voici la procédure détaillée en vidéo:

La capture d’écran reste possible

Pour rappel, le principe de la vue unique ne garantit pas à 100% la confidentialité. Comme le rappelle la plate-forme, votre interlocuteur peut «faire une capture d’écran ou un enregistrement d’écran du média avant qu’il ne disparaisse. Vous ne recevrez pas de notification si quelqu’un fait une capture ou un enregistrement d’écran.».

Il est également en mesure de «prendre une photo ou une vidéo du média avec un appareil photo ou un autre dispositif avant qu’il ne disparaisse.»

Les messages éphémères de WhatsApp gérés à part

Si l’initiative de la photo et de la vidéo à vue unique est louable, il est difficile de comprendre pourquoi la nouvelle fonction n’est pas couplée à celle des messages éphémères.

Pour rappel, voici comment activer sur WhatsApp les messages éphémères qui disparaissent de la discussion au bout sept jours:

– Ouvrir l’application WhatsApp

– Appuyer pour entrer dans une discussion

– Appuyer sur le nom du contact en haut de l’écran

– Appuyer sur Messages éphémères

– Appuyer sur Activés

Le leader mondial de la messagerie instantanée peut également vous aider à trier les fichiers ou à suspendre à jamais les notifications d’une conversation précise.

L’actu de la messagerie instantanée WhatsApp

+ Les 10 meilleures astuces WhatsApp

+ WhatsApp : lire ses messages sans être « vu »