Problème de plomberie ou d’évacuation bouchée : où trouver un bon professionnel??
Publi-rédactionnel

Problème de plomberie ou d’évacuation bouchée : où trouver un bon professionnel??

Quand une panne de plomberie survient ou qu’une canalisation se bouche, ce n’est jamais le moment. Évier totalement bouché, w.c. qui déborde, égout qui refoule… Confronté à l’urgence, il reste à trouver le plombier spécialiste en sanitaires et débouchage prêt à vous dépanner dans la demi-heure.

À moins de vous sentir d’attaque et de disposer de l’outillage nécessaire pour vous lancer dans les réparations, faire appel à un plombier professionnel reste la meilleure solution pour réparer une chasse d’eau qui coule en continu, une canalisation qui fuit ou des toilettes bouchées.

Pour éviter des dégâts supplémentaires ou de faire gonfler inutilement la facture d’eau, le premier réflexe en attendant votre expert en réparation et débouchage de sanitaires est de couper l’arrivée d’eau pour ne pas aggraver la situation.

Un plombier ou un déboucheur d’urgence

Pour une intervention et une prise en charge rapide, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la plomberie et du débouchage dans votre région  qui pourra intervenir dans les 30 minutes. Un délai que l’on ne peut qu’apprécier quand il s’agit de déboucher les toilettes, la douche ou pire les égouts de la maison.

Pourquoi privilégier le travail d’un professionnel ? Outre le fait que ce soit un homme de métier, un plombier professionnel est équipé du matériel nécessaire, comme un déboucheur à haute pression ou un furet électrique. Mieux encore, s’il possède une caméra d’inspection endoscopique qui permet de poser un diagnostic rapide en cas de bouchon ou de fuite d’eau. Ce qui permet de rationaliser l’intervention et d’effectuer les réparations sans perte de temps inutile.

Par ailleurs, ce type d’outillage permet également d’effectuer des diagnostics préventifs bien utiles pour éviter un possible dégât des eaux.

Quelle entreprise de plomberie appeler ?

Bien souvent, le premier réflexe est de consulter internet. On y trouve un grand nombre de professionnels comme SOS Plomberie, spécialiste de la plomberie et du débouchage actif partout en Belgique.

Vérifiez attentivement que l’entreprise indique clairement sur son site internet ou sur sa page Facebook les informations obligatoires suivantes : nom, adresse et coordonnées de contact, ainsi que le numéro de TVA ou d’entreprise.

Si vous consultez les avis en ligne, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas toujours le reflet de la réalité ni le fait de véritables clients. Il y a peu de clients qui postent un avis après une intervention qui leur a demandé d’investir un montant qu’ils auraient plus volontiers mis ailleurs.

Ne payer que la main-d’œuvre nécessaire

Prenez également des renseignements sur les tarifs de votre prestataire de service : frais de déplacement, tarifs horaires ou forfaitaires. Demandez si possible un devis pour éviter toute mauvaise surprise lorsque la facture vous sera remise.

Certaines entreprises n’hésitent pas non plus à envoyer 2 hommes pour doubler les frais de main-d’œuvre, alors qu’en toute logique un plombier bien équipé est en mesure de travailler seul lorsqu’il s’agit d’une réparation ou d’un débouchage.

Enfin, en cas de sinistre, il ne faut pas oublier de prévenir son assureur.