• Pieds-mains-dos-3
Publi-rédactionnel

Quand le yoga aide à prendre sa vie en main

Le yoga est une discipline qui procure équilibre et bien-être à ses pratiquants. Abordé de manière holistique, il peut devenir le moteur d’une véritable transformation. Nous avons rencontré Philip Rigo qui enseigne cette pratique du yoga.

Réduire le yoga à l’application de quelques mouvements spécifiques est une énorme méprise. Cette discipline qui nous vient de l’Inde antique est une tradition vivante qui se base avant toute chose sur la réflexion et l’apprentissage.

« Selon Patanjali, sage de l’Inde ancienne, le Yoga est la canalisation des activités du mental. Cela signifie que petit à petit, on va contrôler le mental grâce de très nombreux outils qui vont nous permettre d’évoluer, d’avoir de l’aisance dans l’action et d’engendrer de nouvelles habitudes » nous explique Philip Rigo à la tête de l’asbl MITRA qui dispense des formations de yoga à Namur, à Bruxelles et à Liège.

Ainsi, bien au-delà d’un simple travail sur le corps, c’est surtout un travail sur l’esprit qui va être effectué. Une bonne pratique du yoga se fonde sur une approche holistique qui confère toute son importance au mental, à la voix ou encore à l’apprentissage des textes anciens…

Expérimenter le yoga pour transformer sa vie

S’il y a différents styles et méthodes de yoga, Philip Rigo suit la tradition Viniyoga qui prône une reconnexion à soi-même par une bonne synchronisation de la respiration et du mouvement, par la détente et la méditation.

« Cette tradition est issue d’une longue lignée de sages indiens. Le Viniyoga est une connexion spéciale et continue qui permet de faire évoluer ses potentiels, à son rythme, tout en respectant ses particularités », nous explique Philip Rigo.

Cette pratique qui s’installe selon un processus long et lent soutient alors le changement. « C’est une manière humble de transformer sa vie qui attire de nombreuses personnes en phase de changement ou de reconversion professionnelle, par exemple » ajoute notre hôte.

Vidéo « Le Yoga, mon outil de développement personnel »

Sur la base de ce travail authentique, on développe des techniques, mais également et surtout des compétences relationnelles et personnelles.

Formation de professeurs de yoga

Philip Rigo étudie le yoga depuis plus de 20 ans. Fort de ses nombreuses formations et voyages en Inde effectués depuis 2005, il forme désormais d’autres enseignants au cours d’un programme en 4 ans.

« Le yoga est une discipline qui comporte beaucoup de subtilités qui s’acquièrent grâce à la réflexion, à la cohérence et à des outils du yoga, tels que la posture, les mantras, la méditation, les visualisations, ou encore les chants védiques… » insiste Philip Rigo.

Cette formation dispensée par une équipe de formateurs pluridisciplinaires offre une structure grâce à une alternance de quelques ateliers pédagogiques d’une durée d’un weekend et de sessions théoriques en ligne à raison d’une heure par semaine. Les prochaines rentrées sont programmées en novembre prochain et les ateliers seront organisés au New Espace Dance à Erpent et à la Maison Notre-Dame du chant d'Oiseau selon que l’on suive la formation à Namur ou à Bruxelles.

Vidéo « Quelques images de la rentrée 2020 à Liège »

À ce jour, 140 personnes ont été formées. « Parmi les élèves, certains commencent même à enseigner le yoga après une ou deux années de formation, car cette formation responsabilisante mène à un processus émancipateur », insiste Philip Rigo.

Outils de développement personnel chez soi

Bien entendu, on peut également découvrir le yoga selon ses propres besoins de développement personnel chez soi à la maison. C’est la raison pour laquelle l’asbl MITRA a développé plusieurs formations en ligne, telles que l’art de la méditation, l’art du souffle ou encore une formation consacrée au télétravail et qui permet d’en réduire les effets négatifs. Les lecteurs de l’Avenir.net se voient d’ailleurs offrir une réduction de 30 % sur ces formations en ligne grâce au code « AVENIR21 ».

Que vous souhaitiez vous investir pleinement dans une formation certifiante ou développer une capacité spécifique, une visite du site mitra-yoga.be vous guidera au sein de l’accompagnement MITRA.