• Le bateau «Le Wallonia» a fini au fond de l’eau à 7 h 30. Les pompiers ont été impuissants.
Huy

Huy: Le bateau touristique du Mont Mosan au fond de la Meuse

Jean-Marc Vanberg avait un projet fluvial et touristique. Il n’en sera rien. Son bateau «le Wallonia» a fini au fond de l’eau

Il aurait dû prendre le large pour des balades touristiques en Meuse mais il n’en sera rien. Le bateau de Jean-Marc Vanberg, le propriétaire du parc récréatif Le Mont Mosan, a coulé aux petites heures ce matin. Le Hutois préfère ne pas s’exprimer pour le moment et donnera plus de détails lorsque son paquebot aura été remonté à la surface: «On ne sait rien pour le moment et on ne connaît pas encore les raisons.» Une triste nouvelle pour Éric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy: «C’était un beau projet de développement touristique pour notre ville. Je suis évidemment très déçu pour Jean-Marc. Son bateau venait de rentrer du chantier naval où il avait fait l’objet de gros travaux pour être comme neuf.»

À 5 heures ce matin, les pompiers de la zone HEMECO ont été dépêchés sur place. Impuissants, ils ont assisté à la scène et à 7 h 30, le bateau était au fond de l’eau. La Meuse n’étant pas très profonde à cet endroit, il reste une partie en surface. «L’incident n’a fait heureusement aucune victime, ajoute Éric Dosogne, soulagé. On a pris nos dispositions pour maintenir la circulation fluviale et éviter les dégâts environnementaux avec les déversements d’huile et d’hydrocarbures. Le bateau ne peut pas rester trop longtemps dans l’eau sans être pris en charge.» Pour le moment, la principale préoccupation sera donc de retirer le mazout des cuves. Une société spécialisée sera appelée dans la journée pour faire le nécessaire afin que les cuves ne percent pas.

Si les raisons restent encore nébuleuses, plusieurs pistes sont déjà avancées. «Il y aura vraisemblablement une enquête, confie le bourgmestre hutois. Le bateau était tout à fait conforme et venait d’être remis en état. L’incident pourrait être un acte volontaire.» Affaire à suivre…