Coronavirus: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi
Un récapitulatif des informations du jour sur le coronavirus.Crédits: BELGA
Belgique & Monde

Coronavirus: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce jeudi 10 juin.

La sélection de la rédaction

Moins de 1.300 contaminations et une douzaine de décès par jour

Entre le 3 et le 9 juin, il y a eu en moyenne 64,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 20% par rapport à la période de référence précédente.

+ LIRE ICI

Vous partez en vacances en juin: comment faire?

À force de parler du certificat européen et de vaccination, on ne s’y retrouve plus. La règle: avant juillet, vous n’y couperez pas, il faut être testé, même si vous êtes vacciné ou immunisé.

+ LIRE ICI

Les hôpitaux se vident dans toutes les provinces wallonnes sauf...

On le voit depuis des semaines, les lits se vident des patients atteints du coronavirus. Même si cela remonte très légèrement dans une province wallonne.

+ LIRE ICI

Le certificat Covid disponible en Belgique à partir du 16 juin

À partir de ce mercredi prochain, le 16 juin, la Belgique pourra délivrer le certificat Covid, confirme le cabinet du ministre de la Santé.

+ LIRE ICI

Les personnes de moins de 41 ans pourront volontairement choisir le vaccin J&J mais...

Les personnes de moins de 41 ans pourront bientôt se porter volontaires pour recevoir le vaccin contre le Covid-19 à une dose de Johnson & Johnson. Mais pas partout encore…

+ LIRE ICI

1Belgique

Agences de voyage: le ciel s’éclaircit mais le flou persiste

Le déconfinement a donné l’envie à la clientèle de pousser à nouveau la porte des agences de voyages. Mais les conditions d’organisation restent floues.

+ LIRE ICI

Plus de 70% des Wallons de plus de 18 ans ont reçu une 1ère dose de vaccin ou ont pris RDV

«Le genre de tweet qui s’écrit avec émotion..... Ladies and gentlemen, 70,5% des Wallons de plus de 18 ans ont été vaccinés (en première dose, ndlr) ou ont pris rendez-vous», permettant à la Région de franchir un nouveau cap important, a tweeté jeudi matin la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

+ LIRE ICI

Nouvelle semaine diminution des cas dans les écoles

Les infections au coronavirus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont à nouveau en diminution cette semaine, avec 1.013 cas recensés.

+ LIRE ICI

2Régions

Deux nouveaux décès à déplorer aux Tayons

Les nouvelles ne s’améliorent guère en ce qui concerne la situation à Nos Tayons, le home de 120 lits géré par le CPAS de Nivelles où le Covid a touché la moitié des résidents depuis la mi-mai, malgré que plus de 95% d’entre eux aient été complètement vaccinés depuis le début de l’année.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | 5e jour de hausse des hospitalisations en Brabant wallon

15 personnes sont désormais hospitalisées dans les deux unités Covid du Brabant wallon.

+ LIRE ICI

Bruxelles: les 31 ans et plus peuvent s’inscrire pour se faire vacciner

Dès ce vendredi (11 juin), à partir de 18h, les Bruxellois nés en 1990 ou avant pourront à leur tour s’inscrire pour être vaccinés contre la Covid-19.

+ LIRE ICI

Le Roi à la rencontre du personnel de Brussels Airport

Le roi Philippe s’est rendu ce matin à Brussels Airport, où il a rencontré plusieurs représentants de corps de métier ayant été contraints de s’adapter à la crise sanitaire.

+ PHOTOS & VIDÉO ICI

3Monde

Le niveau de vaccination en Europe «loin d’être suffisant» pour éviter une résurgence

Le niveau de vaccination en Europe est insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie, a mis en garde jeudi la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant également à éviter «l’erreur» de la remontée des cas lors de l’été 2020.

+ LIRE ICI

Vaccin: le Parlement européen se prononce pour des négociations vers une levée des brevets

Les eurodéputés ont approuvé hier mercredi en plénière un texte via lequel ils soutiennent l’idée d’une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19, à contre-courant de ce que défend la Commission européenne à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

+ LIRE ICI

Italie: deux transplantations d’organes de donneurs positifs au Covid réussies

L’Italie a annoncé jeudi deux transplantations d’organes à partir de donneurs testés positifs au Covid-19 à des patients négatifs sans provoquer d’infection chez ces derniers, une «première mondiale», selon le Centre national de transplantation (CNT).

+ LIRE ICI

L’Iata va bientôt mettre en place son pass sanitaire au Moyen-Orient

L’Association internationale du transport aérien (Iata) a annoncé jeudi que son pass sanitaire anti-Covid serait mis en service «dans les prochaines semaines» au Moyen-Orient, alors que l’Europe et les Etats-Unis assouplissent les restrictions de voyage en vue des vacances estivales.

+ LIRE ICI

4Sports

Les Grands Prix de Québec et Montréal annulés

Tout comme en 2020, les Grands Prix de Québec et de Montréal sont annulés cette année. L’organisation a invoqué, comme il y a douze mois, la pandémie de coronavirus pour justifier cette double annulation.

+ LIRE ICI

«Environ 50.000» spectateurs aux 24 Heures du Mans en août

«Environ 50.000 personnes pourront assister» aux 24 Heures du Mans du 18 au 22 août, «soit 20% de la jauge habituelle», en utilisant le passe sanitaire, a annoncé l’organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest.

+ LIRE ICI