• Une nouvelle espèce de dinosaure identifiée!
    Cette nouvelle espèce a été nommée Australotitan cooperensis. C’est l’un des plus grands animaux connus à avoir foulé la surface du globe!
article abonné offert
ARCHEOLOGIE

Une nouvelle espèce de dinosaure identifiée!

C’est un Titan, un dinosaure géant, qui vient d’être identifié en Australie. Il aura fallu 15 ans de minutieuses comparaisons pour arriver à la conclusion qu’il s’agit d’une nouvelle espèce!

Cooper, c’est le nom que les paléontologues avaient donné à ce squelette dont ils avaient retrouvé des traces il y a 15 ans dans une ferme à un millier de km à l’ouest de Brisbane (État du Queensland, nord-est de l’Australie).

Par la suite, un long travail de recherche a été réalisé pour comparer en 3D les os de Cooper avec ceux de ses cousins les plus proches.

La conclusion de ces recherches vient d’être communiquée : ce dinosaure est une nouvelle espèce! On estime que ce dinosaure mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu. Il faisait partie des titanosaures, un groupe de dinosaures herbivores au long cou qui ont vécu il y a près de 100 millions d’années.

Pour rappel, les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 millions d’années. Et les premiers êtres humains ne sont apparus qu’entre 3,4 et 7 millions d’années.

Des Titans, ces herbivores géants!

Le nom «titanosaures» fait référence à la mythologie grecque où les Titans étaient des divinités géantes d’une force incroyable. Et ce groupe de dinosaures inclut des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre.

Parmi les titanosaures, il y a par exemple l’Argentinosaurus, découvert en Argentine en 1989, qui est l’un des plus grands dinosaures jamais découverts. Ses vertèbres étaient énormes: 1,5 m de haut! Mais le plus grand de tous serait le Patagotitan mayorum, le «Titan de Patagonie», découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu’il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l’équivalent d’environ 10 éléphants d’Afrique et mesurer environ 37 mètres de long!