Le Terrain d’Aventures lance un appel à l’aide
Depuis 45 ans, l’ASBL cherche des moyens pour survivre financièrement tout en investissant pour les jeunes du quartier.Crédits: ÉdA Philippe Labeye – photo d’archive
VERVIERS

Le Terrain d’Aventures lance un appel à l’aide

Suite à une grosse diminution de subsides, le Terrain d’Aventures, à Hodimont, a besoin de sous pour poursuivre ses activités.

C’est le cœur lourd que le président de l’ASBL Terrain d’Aventures, les administrateurs et l’équipe d’animateurs lancent cet appel au secours. Suite à la suppression partielle d’un subside et à l’impossibilité d’organiser des repas ou toute initiative pour récolter des fonds en raison du Covid, l’existence de l’association est menacée.

«Nous recevons habituellement 60 000€ de subsides de notre pouvoir subsidiant mais cette fois, après avoir mis 1 an et demi pour examiner notre budget de l’année précédente, il a été fortement diminué. Or, entre-temps, nous avons continué de fonctionner et d’engager des frais», explique Louis Jacquemin, président et fondateur de l’ASBL. Et au mois de juin, cela pourrait déjà coincer. «Il faut que l’on trouve 30 000€ d’ici-là. Sinon, on ne pourra payer le salaire des six animateurs.» Engagés sous le statut APE, ceux-ci pourraient tout bonnement voir leur emploi disparaître si l’état des finances ne s’améliore pas.

«Quand il a pris connaissance de la nouvelle, l’animateur principal a été complètement abasourdi et déprimé, confie-t-il. Pour ma part, je ne dors presque plus.» Car, depuis 45 ans, le Terrain d’Aventures œuvre auprès des jeunes du quartier, via l’école des devoirs mais pas que. De nombreuses animations y sont proposées chaque jour, y compris pour les parents désireux d’accéder à la langue française et à la citoyenneté. En respectant les mesures sanitaires imposées ces derniers mois, les lieux ont continué de fonctionner.

Des investissements conséquents ont également été réalisés au fil du temps, notamment grâce aux dons. Terrains multisports, murs d’escalade, plaine de jeux, jardins potagers… «Tous ces efforts consentis ne doivent pas être anéantis», lance Louis Jacquemin. Pour sauver tout cela, l’ASBL fait appel à la générosité des Verviétois. Deux possibilités existent:

– Soit en passant par Caritas, faites vos dons sur le compte BE04 2400 8007 6231 avec la mention *732338*. (Tout don supérieur à 40 euros par année civile donne droit à une attestation fiscale et est déductible d’impôt à 66% l’année qui suit le versement)

– Soit en versant sur le compte du Terrain D’aventures. BE70 0010 5328 6725.