DOTTIGNIES

Dottignies: incendie à l’extérieur d’Au fil du temps

Le bardage en bois récent s’est embrasé dans la nuit de lundi à mardi au restaurant dottignien. Les bourrasques ont attisé le feu.

Trois semaines après un violent incendie, rue du Pont-Bleu, un autre incendie s’est déclaré à quelques mètres de là. On pensait dans la nuit que les dommages seraient sans aucune mesure et qu’ils ne devaient pas impacter la réouverture attendue du restaurant en la cité de la Main.

«L’incendie est limité à l’extérieur. Une personne à l’étage où se trouve un appartement est sortie fumer une cigarette. Mal éteinte, elle a déclenché un feu qui s’est propagé au bardage en bois et son développement a été nourri par le vent qui souffle fort», indique Stéphanie, patronne d’Au fil du temps, présente dans la nuit avec ses proches.

Les flammes impressionnantes ont incité le locataire à évacuer plutôt que de tenter de circonscrire un feu déjà trop développé.

Dottignies: incendie à l’extérieur d’Au fil du temps
Le feu s’est propagé au bardage en bois à partir de la plateforme en haut de l’escalier. Photo: EdA

«L’incendie s’est propagé au toit de la courée, au bardage en bois, ainsi que sur la plateforme de la salle de restaurant du fond sans causer de dégâts. À l’intérieur, ça va, ce sont des dégâts de fumée…», continue encore la propriétaire pensant avoir évité le pire.

Mais ce mardi, entre une partie du plafond de la salle arrière du restaurant effondré et des infiltrations d’eau, les restaurateurs ont dû se rendre à l’évidence: il sera malheureusement impossible de pouvoir rouvrir avant plusieurs semaines de travaux, écrivaient-ils sur les réseaux sociaux

«Le locataire sera relogé chez ses parents, indique le lieutenant Vandendorpe au commandement de cette intervention avec une quinzaine d’hommes à l’angle des rues de Saint-Léger et Georges Desmet. Nous sommes intervenus avec deux autopompes, une auto-échelle et une citerne.»

La police et Ores sont également intervenus sur site.

Dottignies: incendie à l’extérieur d’Au fil du temps
Une petite partie du toit du bâtiment a été touchée par les flammes. Photo: EdA