Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde
ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu ce dimanche 11 avril.

La sélection de la rédaction

1. Les chiffres continuent de baisser: moins de 250 hospitalisations par jour en moyenne

Triple bonne nouvelle dans le bilan de ce dimanche: le nombre de contaminations au Covid-19 baisse pour le 8e jour consécutif, les hospitalisations pour le 3e jour d’affilée et le nombre de patients en soins intensifs diminue aussi cette fois!

À LIRE ICI

2. Contaminations, hospitalisations, décès: tous les chiffres du coronavirus en Belgique

Retrouvez sur cette page les chiffres officiels liés à l’épidémie du coronavirus (Covid-19) en Belgique et dans le monde.

À LIRE ICI

3. Un jeune homme perd la vie en tombant de la fenêtre lors d’une lockdown party

Un homme, âgé de 21 ans, est décédé samedi soir après avoir chuté de la fenêtre d’un hôtel dans le centre d’Anvers, a indiqué dimanche matin le parquet. Le jeune homme tentait d’échapper à un contrôle de la police pour une lockdown party.

À LIRE ICI

4. Vandenbroucke évite de parler de réouverture de l’horeca, donne un espoir pour les voyages

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, n’a pas voulu s’exprimer dimanche sur une possible réouverture du secteur de l’horeca au 1er mai mais a laissé entrevoir un possible allègement de l’interdiction des voyages non essentiels en vigueur jusqu’au 18 avril prochain.

À LIRE ICI

5. Un Wallon sur cinq en âge d’être vacciné a reçu une première dose

La barre des 20% de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin a été franchie samedi en Wallonie: une personne sur cinq en âge d’être vaccinée l’a été, a fait savoir dimanche la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, dans un communiqué.

À LIRE ICI

1.Belgique

La Flandre commence à vacciner également le dimanche

Trois centres de vaccination flamands vont administrer ce dimanche quelque 3.000 vaccins au total, faisant de la Région du nord du pays la première à vacciner sept jours sur sept. Ce week-end, la Flandre devrait par ailleurs inoculer sa millionième injection.

À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: nouveaux cas et hospitalisations en baisse en Brabant wallon

895 nouveaux cas ont été détectés ces sept derniers jours en Brabant wallon. Les hospitalisations sont aussi en baisse.

À LIRE ICI

Une femme saute par la fenêtre pour échapper au contrôle covid de la police

La police anversoise a mis fin, samedi soir à Borgerhout, à une lockdown party à laquelle participaient 16 personnes dont quatre enfants. Une fêtarde a tenté de s’enfuir en sautant par la fenêtre, mais elle s’est blessée à l’épaule.

À LIRE ICI

Réouverture de l’horeca: trop tôt pour décider ou non d’un report selon le SNI

Le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) s’étonne dimanche, dans un communiqué, que des experts appellent déjà à reporter la réouverture de l’horeca, prévue le 1er mai.

À LIRE ICI

Mesures covid illégales: la décision introduite en appel lundi

La décision du tribunal civil de Bruxelles, qui enjoint l’État belge à mettre un terme à l’illégalité apparente des «mesures Covid» sera introduite en appel lundi.

À LIRE ICI

«Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions»

Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros.

À LIRE ICI

2.Monde

La vaccination ouverte dès lundi à tous les plus de 55 ans en France

La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.

À LIRE ICI

Pays-Bas: l’assouplissement prévu le 21 avril reporté d’une semaine

L’assouplissement prévu des mesures sanitaires prises aux Pays-Bas pour endiguer la propagation du coronavirus sera reporté d’une semaine, au 28 avril prochain, a annoncé dimanche le Service d’information du gouvernement (RVD).

À LIRE ICI

Record de 4,63 millions de doses de vaccins injectées en un jour aux États-Unis

Plus de 4,63 millions de doses de vaccin contre le coronavirus ont été administrées dans la journée de samedi aux États-Unis, soit «un nouveau record», a indiqué dimanche sur Twitter le responsable des données liées au Covid-19 à la Maison Blanche, Cyrus Shahpar.

À LIRE ICI

Pays-Bas: la distance de 1,5 m pas nécessaire lors d’événements calmes, selon une étude

L’organisation de certains événements «calmes» en période de pandémie de coronavirus - comme des diffusions de films, des pièces de théâtre et des congrès est envisageable, à condition de respecter un certain nombre de précautions, mais pas nécessairement le mètre et demi de distanciation sociale, a rapporté ce week-end la presse néerlandaise.

À LIRE ICI

La Chine veut mélanger des vaccins pour tenter d’augmenter leur efficacité

La Chine envisage de mélanger différents vaccins contre le coronavirus pour tenter d’améliorer l’efficacité «relativement faible des options existantes», a déclaré le responsable du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies, Gao Fu.

À LIRE ICI

3.Sport

Un hôtel réservé à Tokyo pour les athlètes testés positifs au coronavirus

Un hôtel avec 300 chambres sera réservé aux athlètes, ou à un membre d’une délégation, testés positifs au coronavirus, mais ne présentant pas de symptômes ou mineurs en tous les cas, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, rapporte dimanche l’agence de presse japonaise Kyodo.

À LIRE ICI

La Néerlandaise Van Dijk forfait pour la Flèche Brabançonne et l’Amstel à cause du virus

Touchée par le coronavirus, Ellen Van Dijk a déclaré forfait pour la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race, a annoncé la Néerlandaise de Trek-Segafredo sur Instagram.

À LIRE ICI

Euro 2020: Munich espère accueillir des matchs dans un stade à moitié rempli

La Fédération allemande de football (DFB) espère accueillir les matchs de l’Euro 2020 programmés à Munich dans une Allianz Arena remplie à moitié de sa capacité. Philipp Lahm, à la tête du comité d’organisation, l’a déclaré dimanche à la radio Antenne Bayern.

À LIRE ICI