Le débrief du jour: Vaccination: la Wallonie accélère | Licenciements belges évités chez Ryanair | Un nouveau site pension
Le débrief du jour

Le débrief du jour: Vaccination: la Wallonie accélère | Licenciements belges évités chez Ryanair | Un nouveau site pension

La Wallonie qui accélère le tempo de la vaccination, Ryanair qui renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique et le lancement d’un nouveau site dédié aux pensions: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce mardi.

1Vaccination: la Wallonie accélère le tempo

La Wallonie a pris ce mardi une série de mesures intermédiaires destinées à optimaliser toutes les disponibilités des centres actuellement dédiés à la vaccination du personnel d’aide et de soins de première ligne. Une annonce de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

+ LIRE | Coronavirus: la Wallonie accélère le tempo de la vaccination

Au moment de cette annonce, la Wallonie était dans l’attente d’un nouvel avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) concernant l’autorisation du vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans. En cours de journée, l’avis est tombé: le CSS recommande le vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ans.

+ LIRE | Le Conseil supérieur de la Santé recommande le vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ans

Ce mardi, le Centre de crise a aussi fait le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique à l’occasion de l’une de ses deux conférences de presse hebdomadaires.

+ LIRE | «Ceci n’est pas une troisième vague, mais nous traversons une zone orageuse»

2Protocole d’accord social chez Ryanair qui renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique

Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent ce mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.

+ LIRE | Ryanair qui renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique

3Un nouveau site dédié aux pensions

Lancé ce mardi, le nouveau site PensionStat.be permettra de fournir des données sur les pensions, en Belgique, aux autorités politiques, aux experts académiques, et plus largement aux citoyens.

+ LIRE | Un nouveau site dédié aux pensions

4Hausse du chômage en Wallonie, plus marquée chez les jeunes

Le taux de chômage en Wallonie a progressé d’un demi point de pourcentage en un an, pour atteindre 13,1% de la population active le mois dernier, indique mardi le Forem.

Les jeunes sont actuellement les plus touchés avec une hausse de 6,1% pour les moins de 25 ans. Cette catégorie d’âge représente près de 20% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

+ LIRE | Chômage en hausse en Wallonie, surtout chez les jeunes

5Tim Merlier s’impose au sprint au GP Samyn

Tim Merlier a remporté mardi la première classique wallonne de la saison cycliste. Le Belge succède au palmarès au Français Hugo Hofstetter.

+ LIRE | GP Samyn: Tim Merlier s’impose au sprint