• Un terrain de sport, des espaces de jeu et un mur d’escalade vont être créés.
FOREST

Aperçu du futur parc Jupiter à Forest, avec «des espaces de jeu dignes de ce nom»

Le parc Jupiter, au bas de l’avenue du même nom à Forest, va être relifté. Espaces de jeu, terrains de sport et zones d’infiltration des eaux y seront ajoutés. Aboutissement: 2023.

L’aménagement du parc Jupiter date essentiellement des années 50 et 60. Aujourd’hui, ses chemins sont creusés par les pluies, ses pelouses transformées en pissotières pour chiens et ses aires de jeu régulièrement jonchées de détritus. Aussi, un nouveau projet d’aménagement a été présenté ce 25 février aux riverains.

Les travaux prévus par Beliris prévoient la rénovation des chemins existants, fortement érodés, pour plus de confort pour les joggeurs et promeneurs. Diverses zones d’infiltration au cœur du parc seront créées pour gérer au mieux les eaux de ruissellement et éviter de rejeter l’eau de pluie à l’égout.

En haut du parc, le panorama avec ses murets et sa table d’orientation, plutôt exceptionnel avec sa vue vers le nord mais totalement délabré, sera restauré. Également dans les tuyaux: un nouveau terrain multisport, un mur d’escalade et une plaine de jeux flambant neuve, des nouveaux bancs et poubelles. La végétation sera revalorisée.

On apprend aussi qu’au centre du parc, «plusieurs initiatives citoyennes seront soutenues en créant les aménagements nécessaires: un verger et un potager collectif».

Parcours ludique

«En tant qu’échevine des travaux, la demande d’un espace de jeu digne de ce nom m’est parvenue à de nombreuses reprises», confie Françoise Père, échevine en charge des plaines de jeux (PS). «Je suis donc ravie d’annoncer que la plaine de jeux sera agrandie et qu’un parcours ludique y sera développé au cœur du parc. Ça répond à un besoin croissant dans une zone de carence».

Dans le contexte pandémique où «on sait combien les espaces verts sont importants», Alain Mugabo, échevin de la Ville Verte (Écolo), se réjouit quant à lui «d’accueillir des projets citoyens, mais également la biodiversité et la rétention des eaux de ruissellement, ce qui permettra de diminuer les inondations dans le bas de la Commune».

1 million d’euros

Le budget travaux pour le parc Jupiter est estimé à 1 million d’euros. Ce montant est financé par Beliris, qui assurera également la maîtrise d’ouvrage en concertation avec la commune de Forest et les responsables du patrimoine.

L’enquête publique se clôture le 10 mars. La commission de concertation a lieu le 30 mars. Les travaux devraient débuter fin 2022 ou début 2023, en fonction de la date de réception du permis. Une seconde enquête publique sur le Parc Duden devrait également démarrer dans les prochaines semaines.