Les voyages non-essentiels à nouveau autorisés?
Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement européens va examiner la plainte de la Commission sur les restrictions de circulation imposées notamment par la BelgiqueCrédits: ImageGlobe
UNION EUROPÉENNE

Les voyages non-essentiels à nouveau autorisés?

Le Sommet européen de ces jeudi et vendredi va se pencher sur les restrictions de circulation imposées par six États-membres, dont la Belgique. La Commission veut les lever

Les restrictions à la mobilité des personnes décrétée par l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Suède et la Hongrie seront-elles levées avant ce week-end? Le Sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept, qui se tient ces jeudi et vendredi, va se pencher sur la plainte de la Commission, qui les juge disproportionnées.

Une prolongation indue?

Au départ, l’interdiction des voyages non-essentiels, décidée par notre pays le 27 janvier dernier, était conforme aux conclusions orales du Sommet européen précédent, qui ouvrait aux États-membres, s’ils le souhaitaient, la possibilité de décider de mesures plus strictes en matière de déplacements, pour enrayer la circulation du Covid-19 à l’intérieur de leurs frontières.

C’est la prolongation jusqu’au 1er avril de l’interdiction des voyages non essentiels depuis et à destination du pays qui a été jugée excessive par la Commission. Parce qu’elle ignore la situation épidémiologique des régions de provenance ou de destination des voyageurs.

«Il faut se coordonner pour permettre au Marché unique de fonctionner de façon fluide» a martelé, mardi, le vice-président de la Commission, Maros Sefcovic, visant notamment les exceptions pour les travailleurs frontaliers et les «voies vertes» réservées au trafic de marchandises.

La Commission, insiste-t-on, a joué là son rôle de gardienne des règles. Il appartiendra au Sommet de ces jeudi et vendredi, de trouver un consensus pour lui répondre: c’est la tâche dévolue au président du Conseil, Charles Michel.

Stop prolongé ou feu vert aux voyages non essentiels? La réponse tombera avant ce samedi.