Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mercredi
Le couple royal s’est rendu ce matin à la pharmacie Pharma Haelvoet à Evere, en Région bruxelloise. Crédits: BELGA
CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mercredi

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mercredi 24 février 2021.

Les articles recommandés par la rédaction

Le nombre de morts toujours en baisse, infections et hospitalisations en hausse

Le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus continue de diminuer, selon les dernières données publiées par l’Institut de santé publique Sciensano ce mercredi matin.

+ À LIRE ICI

Nollet brise la bulle de 1: «Les règles s’appliquent à tout le monde», rappelle le porte-parole du Premier ministre

«Les règles s’appliquent à tout le monde et elles sont là pour une bonne raison: lutter contre la propagation du virus», a rappelé mercredi Tom Meulenbergs.

+ À LIRE ICI

Comité de concertation: tiraillés entre le ras-le-bol et la prudence

C’est un dilemme. Les politiques doivent trancher entre les besoins d’assouplissements et le risque d’une troisième vague. Voici ce qui sera sur la table du Comité de concertation vendredi.

+ À LIRE ICI

Homes rouverts aux visites: «Ce déconfinement, ils en rêvaient!»

Dès ce lundi 1er mars, les quatre maisons de repos gérées par Vivalia vont entamer un allégement des mesures. Un soulagement pour tous.

+ À LIRE ICI

Les écoles en code rouge prolongé jusque Pâques au plus tard

Le code rouge actuellement d’application dans les écoles sera maintenu jusqu’au congé de Pâques au plus tard en Fédération Wallonie-Bruxelles, même s’il n’est pas exclu que certains élèves du secondaire puissent retrouver le chemin de l’école à temps plein avant cette échéance si la situation sanitaire évolue favorablement.

+ À LIRE ICI

Le cabinet Vandenbroucke recommande de ne plus utiliser les masques Avrox

Le cabinet du ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke a recommandé mardi à ceux qui ont pris possession d’un masque gratuitement proposé par les autorités fédérales l’an dernier via les pharmaciens de ne plus les utiliser, dans l’attente de résultats d’une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle.

+ À LIRE ICI

VIDÉO | Quentin Dujardin dévoile son unique morceau joué le 14 février

L’artiste claviérois, Quentin Dujardin, sort son nouveau single «Ave Maria», en souvenir de son action du dimanche 14 février 2021. Tout un symbole…

+ À LIRE ICI

Des résidents vaccinés mais privés de contacts rapprochés

En Wallonie, plusieurs maisons de repos n’atteignent pas le taux de 80% de vaccinations parmi les résidents qui autorise un assouplissement des mesures. Résultat: des résidents vaccinés n’auront pas droit aux visites en chambre ni aux contacts rapprochés.

+ À LIRE ICI

Un plan pour le moral des jeunes

La commission éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles a discuté d’une série de mesures pour la santé mentale des jeunes.

+ À LIRE ICI

1Belgique

Pas de modification de la stratégie de vaccination

La nouvelle réunion de la Conférence interministérielle Santé publique n’a pas accouché d’une modification de la stratégie de vaccination.

+ À LIRE ICI

Le fédéral a mobilisé un demi-milliard d’euros pour l’achat de vaccins

Le gouvernement fédéral a mobilisé un demi-milliard d’euros pour l’achat de divers vaccins contre la Covid-19, a indiqué ce mercredi Eva De Bleeker (Open Vld) en commission Finances et Budget de la Chambre.

+ À LIRE ICI

Les jeunes des partis flamands demandent la fin du couvre-feu; décision jeudi en Wallonie

Les présidents des sections jeunes des partis flamands Jong Vld, Jong Groen, Jong N-VA, Jong CD&V et Jongsocialisten plaident, dans un communiqué commun, pour une levée du couvre-feu.

+ À LIRE ICI

Nouvel appel de détresse chez Skeyes

Skeyes a introduit une nouvelle demande de soutien auprès du gouvernement fédéral, pour un prêt de 110 millions d’euros, a confirmé mercredi l’entreprise en charge de l’espace aérien belge auprès de l’agence Belga. Ce chèque est nécessaire pour assurer ses besoins en liquidités de l’année, a-t-elle précisé.

+ À LIRE ICI

Les professionnels du voyage attendent des explications du gouvernement

Les associations des agences de voyages francophones et néerlandophones (UPAV et VVR) attendent des explications quant à l’interdiction des voyages non-essentiels jusqu’au 1er avril.

+ À LIRE ICI

FWB: une résolution du PTB sur les travailleurs de la culture repoussée

La majorité arc-en-ciel au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi une proposition de résolution de l’opposition PTB visant à soutenir les travailleurs de la culture en Wallonie.

Le texte entendait demander au gouvernement francophone qu’il accorde une aide financière directe et exceptionnelle aux travailleurs de la culture impactés par la crise sanitaire.

+ À LIRE ICI

Les secteurs culturel et événementiel réclament un feu vert pour une reprise progressive

À l’approche du comité de concertation de vendredi, Sound of Silence, qui représente le secteur événementiel en cette période de pandémie, et la Crisis Cell Culture, coalition d’acteurs du monde culturel flamand, réclament un feu vert pour une reprise progressive et une feuille de route claire pour la tenue d’événements contrôlés.

+ À LIRE ICI

Les centres de fitness sortiront à nouveau dans la rue ce jeudi

Après leur action symbolique de dimanche, les centres de fitness se feront à nouveau entendre jeudi pour réclamer le droit de rouvrir leurs portes.

+ À LIRE ICI

2Régions

Philippe et Mathilde donnent des encouragements aux pharmaciens: «La population subit beaucoup de stress»

Le couple royal est arrivé à 10h à la pharmacie Pharma Haelvoet à Evere, en Région bruxelloise. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont participé à une réunion de travail entre pharmaciens des différentes régions.

+ À LIRE ICI

Lockdown party à Waterloo: «Des faits de violence inexcusables»

Une première citation directe a été reçue par le parquet dans le dossier ouvert à charge des époux Simonis-Grosjean et de leur fille Léa.

+ À LIRE ICI

Mesures fortes imposées à l’école communale d’Ophain suite à de nombreux cas

L’école du Grand Frêne subit de plein fouet le virus du Covid: 5 enseignants, un membre de l’accueil extrascolaire et une technicienne de surface ont contracté le virus

+ À LIRE ICI

Vaccination: le cdH bruxellois demande en vain la tenue d’une commission consacrée aux bugs

La cheffe du groupe cdH au parlement bruxellois, Céline Fremault, a demandé en vain, mercredi, au Bureau élargi de cette assemblée de tenir une commission en urgence sur la vaccination contre le coronavirus en raison du démarrage au compte-gouttes des centres qui y sont consacrés, les bugs informatiques pour l’envoi des invitations, et les cafouillages, selon elle, dans la stratégie.

+ À LIRE ICI

8.000 Bruxellois ont snobé l’invitation à se faire vacciner

Sur les 11.000 personnes jusqu’ici invitées à se faire vacciner à Bruxelles, seules 3.000 se sont présentées pour leur première injection.

+ À LIRE ICI

Pression accrue dans les hôpitaux bruxellois

Le nombre d’hospitalisations est en hausse depuis quelques jours et cela se ressent dans les hôpitaux bruxellois. Tant les hôpitaux du réseau Iris, que le Chirec ou l’UZ Brussel font face à une pression accrue.

+ À LIRE ICI

Un centre de vaccination coronavirus à Thuillies?

Avertie du choix de Thuin pour accueillir un centre de vaccination, la bourgmestre proposera qu’il soit installé à la Maison de village de Thuillies.

+ À LIRE ICI

La brasserie Dubuisson dénonce la différence des aides entre les Régions

La brasserie Dubuisson, établie à Pipaix dans le Hainaut, dénonce la différence, en Wallonie et en Flandre, des mesures de soutien octroyées aux entreprises pour faire face à la crise du coronavirus. Elle craint qu’à la reprise, les sociétés wallonnes accusent le coup par rapport à leurs consœurs du nord du pays.

+ À LIRE ICI

3Monde

Une enquête contre Francis Lalanne qui a appelé à «mettre l’État hors d’état de nuire»

Le chanteur français fait l’objet d’une enquête pour «provocation à la commission d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation» après une tribune fin janvier appelant à «mettre l’État hors d’état de nuire», a-t-on appris ce lundi auprès du parquet de Paris.

+ À LIRE ICI

Johnson & Johnson promet l’arrivée des premières doses de son vaccin en avril

Le gouvernement attend la livraison des 280.500 doses du fabricant de vaccins Johnson & Johnson pour avril, soit deux mois plus tôt que prévu par les calendriers fixés précédemment.

+ À LIRE ICI

Le vaccin de Johnson & Johnson efficace à plus de 85% contre les formes graves du Covid-19

Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre le Covid-19, a fait savoir mercredi l’agence américaine du médicament dans un communiqué.

+ À LIRE ICI

La Suisse annonce une réouverture «prudente» à partir du 1er mars

Le gouvernement suisse a donné son feu vert mercredi à la réouverture de nombreuses activités, dont les magasins, musées et installations sportives en extérieur, optant pour une ouverture «prudente et progressive» de la vie économique et sociale.

+ À LIRE ICI

Vaccins: la Belgique pousse vers un «pilotage stratégique» de la production

Jusqu’à aujourd’hui, «les choses ne se sont pas déroulées comme elles le devaient», sur le plan de la vaccination contre le coronavirus en Europe, a estimé mercredi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).

+ À LIRE ICI

L’administration Biden va distribuer 25 millions de masques aux Américains

L’administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu’elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américains à partir du mois de mars afin de lutter contre le Covid-19, selon un communiqué de la Maison Blanche.

+ À LIRE ICI

Confinement le week-end dans l’agglomération de Dunkerque

L’agglomération de Dunkerque (nord de la France) sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence «alarmante» de l’épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi sur place le ministre de la Santé Olivier Véran.

+ À LIRE ICI

La situation «se dégrade» en France, selon le gouvernement

La situation dans la lutte contre le Covid-19 «se dégrade» en France au point de pousser le gouvernement à décider d’un deuxième confinement territorialisé à Dunkerque, dans le nord du pays, après Nice, sur la Côte d’Azur, en début de semaine.

+ À LIRE ICI

4Sport

Charles De Ketelaere et Simon Mignolet positifs

Le Club de Bruges a annoncé ce mercredi que deux de ses joueurs ont été testés positifs la veille.

+ À LIRE ICI