Deux youtubeurs veulent équiper la voiture «la plus moche du monde» avec 1000 CV
Vilebrequin réunit désormais prés d’un million de spectateurs sur chacune de ses vidéos.Crédits: Instagram
FRANCE

Deux youtubeurs veulent équiper la voiture «la plus moche du monde» avec 1000 CV

On dit qu’elle est la voiture la «plus moche du monde». Deux youtubeurs automobiles se préparent à transformer une Fiat Multipla en bolide surpuissant, grâce à une communauté fidèle.

Passionnés d’autos, érudits et un brin insolents, les youtubeurs Vilebrequinont levé plus d’un million d’euros auprès de 19.000 internautespour offrir un moteur de mille chevaux à leur engin, un monospace sorti des usines de Turin dans les années 90, célèbre mais aussi honni pour son look de grenouille.

«A la base, c’était une blague» inspirée par l’émission de la BBC, «Top Gear», expliquent les deux compères à l’AFP. «On connaît tous la Multipla comme la voiture plus moche du monde. Mais peu de gens s’intéressent réellement à cette voiture, qui est une réussite sous plein d’aspects... si ce n’est qu’elle est très moche».

Sylvain Levy, 27 ans, a été commercial chez les équipementiers Valeo et Bosch. Pierre Chabrier, 26 ans, travaillait lui dans le cinéma. Le duo, qui s’est rencontré en covoiturant, a publié quelques vidéos à partir de 2017, puis a trouvé sa voie.

Le premier présente l’essai d’une voiture (que leur confie un abonné), le second filme, et le tandem ponctue la vidéo de blagues, de pets, le tout agrémenté d’une bonne dose de culture auto.

A charge pour leur monteur de saupoudrer ensuite des gags qui les différencient des autres chaînes YouTube consacrées à l’automobile, bien plus sérieuses.

Vilebrequin réunit désormais prés d’un million de spectateurs sur chacune de ses vidéos, et vient talonner le prince de l’auto sur YouTube, le Monégasque GMK.

Plus de 300.000 fans suivent leur actualité sur Instagram. Et plus de 100.000 fanatiques, se sont rassemblés sur Facebook, où ils s’échangent des mèmes, des détournements humoristiques, sur l’émission.

Il est encore difficile d’en vivre pour autant. «On est chefs d’entreprise. Ca fait réellement deux ans qu’on travaille à plein temps dessus et (...) c’est difficilement viable. Il faut vraiment brasser pour faire de l’argent sur YouTube», expliquent les deux amis.

Mais les marques commencent à arriver. Peugeot Sport a fait essayer une voiture de rallye au duo. «C’est dans leur ton. On fait du fun, du sport et on a une cible de jeunes importante avec la 208», raconte une attachée de presse de la marque.

La Multipla, elle, a été démontée et va recevoir l’énorme moteur V8 d’une Chevrolet Corvette. Et si Fiat n’a pas souhaité participer au projet, Michelin va équiper le monstre de pneus, et accompagner la «1000Tipla» jusque sur les circuits.