• Le «parvis» devant Kaaitheater et musée Kanal est créé via un déplacement de circulation vers le centre de la petite ceinture. Cette promenade verdurisée (les arbres de l’illustration ne sont pas encore plantés) sera reliée au pont et aux berges du canal.
BRUXELLES

Sainctelette et Yser: comment voyez-vous leurs futures «places-ponts» et «promenades vertes»?

Bruxelles Mobilité lance ce 22 février les consultations publiques pour le réaménagement des places Sainctelette et Yser. Le projet doit mieux unifier ces espaces publics et rééquilibrer les usages entre automobilistes et autres modes.

La Région bruxelloise l’annonce depuis des années: les accidentogènes carrefours des places Sainctelette et de l’Yser, sur l’axe entre Botanique et Basilique de la petite ceinture, vont être réaménagés. Un appel à projets a été lancé fin 2017 et c’est le consortium Terk, Karbon et Arcadis qui a remporté le marché. Au centre de leur concept: une «place-pont» et une «promenade verte» dans les différents axes vers le centre-ville, le canal et Tour & Taxis.

La vision des urbanistes sélectionnés a déjà été communiquée en avril 2019. Mais il n’est pas trop tard pour l’amender. Aussi, Bruxelles Mobilité annonce ce lundi 22 février l’ouverture de la première phase des concertations publiques. Celles-ci sont ouvertes aux propositions des riverains, associations et usagers.

Le questionnaire est en ligne jusqu’au 28 mars 2021. Des agents le soumettront aussi aux usagers et riverains du quartier. En mars, associations locales, institutions et acteurs économiques seront sollicités pour des ateliers de coconstruction. En ligne, vu le contexte. «C’est un vrai trajet participatif qui va être fait pour obtenir un retour d’opinion qualitatif», plaide Bruxelles Mobilité. «Ce trajet pourra être réalisé sur place, avec un smartphone qui lit les codes QR, ou depuis son canapé».

Pont élargi mais circulation rétrécie

Sainctelette et Yser: comment voyez-vous leurs futures «places-ponts» et «promenades vertes»?
Côté droit, les parvis du musée et du parc Maximilien sont reliés. La place de l’Yser, en bas à gauche, sera réorganisée pour davantage de sécurité. En haut à gauche, le projet privé Dockside sur le quai des Charbonnages à Molenbeek. Photo: AgenceTer – Karbon – Arcadis – Bruxelles Mobilité

Sainctelette et Yser: comment voyez-vous leurs futures «places-ponts» et «promenades vertes»?
La place Sainctelette s’inclinera sur le canal. Photo: AgenceTer – Karbon – Arcadis
Rappelons que rayon mobilité, le projet retenu mise dans les grandes lignes sur l’extension de la plateforme enjambant le canal. Un rétrécissement des bandes de circulation réduit la distance de traversée piétonne et laisse place à deux sites propres pour les transports en commun, comme c’est le cas aujourd’hui. Une passerelle cycliste, véritable arlésienne, est prévue qui passera sous le carrefour pour relier quais des Charbonnages et avenue du Port. Perpendiculairement, des pistes cyclables bidirectionnelles sont dessinées depuis Yser jusqu’à Sainctelette.

Sainctelette et Yser: comment voyez-vous leurs futures «places-ponts» et «promenades vertes»?
Le projet Dockside est prévu place Sainctelette, coté Molenbeek. Photo: DDS + – Vero Visuals
Les espaces publics, complètement déficients dans cette zone, reposent par ailleurs sur une esplanade élargie au-dessus des eaux, connectant les deux rives. Place Sainctelette, un «parvis» est créé face au Kanal-Centre Pompidou en supprimant la desserte qui longe musée et Kaaitheater et en recentrant le trafic de la petite ceinture. La place de l’Yser verdurisée, où l’arrêt de tram STIB est revu et sécurisé, est conçue comme un jalon de la promenade entre parc Maximilien et le centre-ville dans un axe, et dans l’autre comme une invitation vers le parvis du musée Kanal, le pont et sa placette inclinée et le futur parc de Tour & Taxis. Du côté molenbeekois, le seuil du nouveau bâtiment Dockside est connecté à la promenade.

Sainctelette et Yser: comment voyez-vous leurs futures «places-ponts» et «promenades vertes»?
La vue de la place de l’Yser telle qu’imaginée par les lauréats de l’appel à projets avec, à gauche, le musée Kanal et au fond, le parc Maximilien. Photo: AgenceTer – Karbon – Arcadis – Bruxelles Mobilité

On apprend aussi que «différentes options de mobilité sont à l’étude pour piétonniser les Quais, ceci en collaboration avec la Ville de Bruxelles, qui travaille sur le plan de circulation du Pentagone».

«L’ambition est claire: un lieu plus sûr et plus vert, avec une répartition plus équitable de l’espace public», appuie Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, parlant d’objectifs «ambitieux». Selon l’élue Groen, «les habitant.e.s et usager.e.s de ce quartier sont les vrais expert.e.s».