5 séries policières captivantes à découvrir sur Netflix
Une journaliste et un expert de la police atteint du syndrome d’Asperger font équipe dans la série sud-coréenne The Victim’s Game.Crédits: Internet
STREAMING

5 séries policières captivantes à découvrir sur Netflix

Ces 5 séries policières trop méconnues méritent le détour sur Netflix.

La série policière Capitani fait une entrée remarquée dans le catalogue Netflix. D’octobre à décembre 2019, le feuilleton captive le Grand-Duché de Luxembourg (158.000 spectateurs). Février 2021, l’enquête de l’inspecteur Capitani hérite en streaming d’une visibilité mondiale.

Produit à l’origine pour RTL Télé Lëtzebuerg, ce feuilleton renforce la section séries policières de Netflix. Celle-ci compte de solides programmes populaires comme Mindhunter, Luther, Broadchurch, Criminal, Le jeune Wallander… On y trouve aussi les productions belges La trêve et Unité 42.

Dans l’ombre de ces titres connus vivotent des shows injustement méconnus. Découvrez ci-dessous 5 séries policières captivantes à découvrir d’urgence.

1.The Victim’s Game

Taïwan, 2020. Avec Joseph Chang, Ann Hsu, Jason Wang. 1 saison, 8 épisodes.

En deux mots. Un expert de la police scientifique atteint du syndrome d’Asperger découvre des liens entre une série de meurtres et sa fille qu’il a perdu de vue.

L’avis express. Adaptée d’un roman, cette série sombre prend le temps de présenter ses héros dans toute leur complexité.

2.Collateral

Royaume-Uni, 2018. Avec Carey Mulligan, Jeany Spark, Nicola Walker. 1 saison, 4 épisodes.

En deux mots. Londres, la capitaine Kip Glaspie enquête sur le meurtre d’un livreur de pizzas. La policière découvre en filigrane un vaste complot.

L’avis express. L’élégance de la production britannique (BBC) fait mouche au fil de cette enquête qui s’inscrit dans l’air du temps, entre crise des migrants et Brexit.

3.Stranger

Corée du Sud, 2017-2020. Avec Cho Seung-woo, Bae Doo-na, Jeon Hye-jin. 2 saisons, 32 épisodes.

En deux mots. Incapable de ressentir la moindre émotion depuis une opération chirurgicale, un procureur fait équipe avec une inspectrice combative.

L’avis express. La corruption est au cœur des enquêtes menées par ce procureur hors norme, dont la personnalité fait tout le sel du projet.

4.The Missing (Baptiste)

Royaume-Uni, 2019. Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Jessica Raine. 1 saison, 6 épisodes.

En deux mots. Diminué par une opération au cerveau, l’ancien enquêteur Julien Baptiste accepte malgré tout d’aider la police d’Amsterdam dans un dossier de disparition.

L’avis express. Tchéky Karyo interprète avec beaucoup de subtilité cet ancien roc devenu vulnérable et friable. L’enquête glauque explore les milieux interlopes.

À savoir. Baptiste est le spin-off de la série The Missing. Étrangement, Netflix appelle BaptisteThe Missing.

5.Retribution (One of Us)

Royaume-Uni, 2016. Avec Juliet Stevenson, Joanna Vanderham, Laura Fraser. 1 saison, 4 épisodes.

En deux mots. Un déséquilibré assassine un couple de jeunes mariés. Dans sa fuite, le tueur se blesse dans un crash. Il est secouru et recueilli par… les familles des victimes.

L’avis express. Deux familles opposées sont au centre de cette intrigue ponctuée de rebondissements inattendus.

À savoir. La série s’appelait One of Us au moment de sa diffusion sur la BBC, avant d’être rebaptisée Retribution sur Netflix.