5 films de science-fiction à dévorer sur Netflix, Amazon et Disney
Le robot de Space Sweepers semble être le lointain cousin de K-2SO de Rogue One (Star Wars).Crédits: Netflix
STREAMING

5 films de science-fiction à dévorer sur Netflix, Amazon et Disney

Grand spectacle et émotions sont au rendez-vous de notre sélection de 5 films de science-fiction à découvrir en SVOD.

C’est une bouffée d’air frais. Netflix accueille depuis peu un étonnant film de science-fiction sud-coréen. En 136 minutes, Space Sweepers raconte les folles aventures d’un équipage de bras cassés de l’espace.

Cette arrivée nous rappelle que la science-fiction est un genre sous-représenté sur les sites de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV + ou encore Disney +. En cause: les coûts de production, généralement très élevés.

Heureusement, entre projets portés par des stars et productions asiatiques, les plates-formes de SVOD réussissent malgré tout à intercepter des pépites. Découvrez-en 5 ci-dessous.

1.Space Sweepers

Corée du Sud, 2021. De Jo Sung-hee. Avec Song Joong-ki, Kim Tae-ri, Jin Seon-kyu. 136 minutes. Netflix.

En une phrase. 2092, des ferrailleurs de l’espace récupèrent une enfant robot convoitée par toute la galaxie.

L’avis express. Star Wars rencontre Les gardiens de la galaxie dans ce film décoiffant et bourré à craquer de poursuites folles.

2.Zone hostile

États-Unis, 2020. De Mikael Håfström. Avec Anthony Mackie, Damson Idris, Emily Beecham. 115 minutes. Netflix.

En une phrase. Un soldat est forcé de patrouiller avec un robot de combat surpuissant aux intentions obscures.

L’avis express. Le scénario est cousu de fil blanc, mais les scènes d’action spectaculaires compensent cette lacune.

À savoir. Anthony Mackie sera bientôt de retour sur Disney + dans la série Marvel Faucon et le soldat de l’hiver le 19 mars 2021.

3.Minuit dans l’univers

États-Unis, 2020. De George Clooney. Avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo. 122 minutes. Netflix.

En une phrase. La Terre se meurt. Un scientifique du cercle arctique intercepte une fillette muette et un signal venant de l’espace.

L’avis express. C’est une belle adaptation mélancolique du très beau roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton.

4.The Wandering Earth

Science-fiction, Chine, 2019. De Frant Gwo. Avec Wu Jing, Qu Chuxiao, Li Guangjie. 125 minutes. Netflix.

En une phrase. Des propulseurs poussent la Terre loin du soleil à l’agonie mais une collision avec Jupiter semble inévitable.

L’avis express. Carton dans les salles chinoises en 2019, ce film dépoussière vigoureusement le bon vieux Armageddon (1998).

À savoir. Le scénario s’inspire d’une nouvelle de Liu Cixin, l’auteur de la réputée trilogie Le problème à trois corps.

5.The Vast of Night

États-Unis, 2020. De Andrew Patterson. Avec Sierra McCormick, Jake Horowitz, Gail Cronauer. 89 minutes. Amazon Prime Video.

En une phrase. Années 50, l’animateur et la standardiste d’une radio locale interceptent un signal d’origine extraterrestre.

L’avis express. Avec sa volonté de suggérer plutôt que montrer, ce film rappelle Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.

Mais aussi…

Amazon Prime Video et Disney + dominent largement Netflix sur le terrain des classiques et des succès récents de la science-fiction au cinéma. La preuve avec cette sélection express:

Tron L’Héritage. États-Unis, 2010. De Joseph Kosinski. Avec Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Olivia Wilde. 125 minutes. Disney +.

Alien, le huitième passager. États-Unis/Royaume-Uni, 1979. De Ridley Scott. Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright. 111 minutes. Amazon Prime Video.

Le trou noir. États-Unis, 1979. De Gary Nelson. Avec Maximilian Schell, Anthony Perkins, Ernest Borgnine. Disney +.

Star Trek. États-Unis, 2009. De J.J. Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban. 127 minutes. Amazon Prime Video.

La planète des singes Les origines. États-Unis, 2011. De Rupert Wyatt. Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow. 105 minutes. Amazon Prime Video.