Pas envie d’être un numéro??
Publi-rédactionnel

Pas envie d’être un numéro??

Arriver dans un amphithéâtre et se sentir seul·e parmi tous les autres. Avoir l’impression d’être invisible pour le professeur et finalement de n’être qu’un numéro qui viendra se présenter le jour de l’examen... Nombreux sont les étudiants et étudiantes qui redoutent ce sentiment d’abandon à l’approche de leur entrée à l’Université.

À taille humaine, l’Université de Namur va à l’encontre de cette perception et fait de l’encadrement, de l’accompagnement et de la proximité avec les professeur·es les maîtres mots de son enseignement.

Un accueil avant d’arriver à l’Université

Pour donner un aperçu de sa philosophie d’enseignement, l’UNamur organise de nombreuses activités de découverte et de familiarisation. Cours préparatoires, cours ouverts, portes ouvertes… Des occasions pour découvrir le campus et rencontrer les personnes ressources pour maximiser les chances de réussite.

 « À l’UNamur, on est attentif au parcours précédent de l’étudiant avant qu’il arrive dans notre institution », explique Anthony Clève, professeur à la Faculté d’Informatique, « on est également attentif à ce qu’il se sente bien, à ce qu’il soit épanoui et à garder un lien de proximité avec l’étudiant ».

Très rapidement, « on connaît chacun par son prénom » explique Anne Roekens, professeure à la Faculté de Philosophie et Lettres. Marine, étudiante en 3e année en sciences pharmaceutiques, le confirme : « on a l’occasion d’avoir souvent les mêmes professeurs d’année en année, ce qui permet de mieux les connaître et de mieux cibler ce qu’ils souhaitent et, pour eux, de mieux connaître leurs étudiants ».

Connu·es et reconnu·es, les étudiant·es se sentent plus à l’aise pour venir poser des questions aux enseignant·es qui gardent d’ailleurs la porte de leur bureau ouverte pour les accueillir. Cette accessibilité et disponibilité permet un véritable accompagnement et suivi de chacun·e pour développer l’apprentissage du métier d’étudiant.

Un épanouissement personnel

La proximité est également un atout du campus de l’Université de Namur. Au cœur de la ville, ce campus est véritablement unifié. Proches les uns des autres, les bâtiments des différentes facultés d’un accès rapide aux locaux de cours, d’études, de travaux pratiques ou encore à la bibliothèque. Cette localisation idéale des espaces d’apprentissage simplifie également les échanges entre les étudiant·es de sections différentes.

La vie universitaire est aussi un temps unique d’épanouissement personnel dans des activités culturelles, sportives, festives ou d’engagement dans la vie sociale. À deux pas de la gare, des rues commerçantes et du piétonnier, les étudiant·es profitent, dans un cadre naturel magnifique, de tous les atouts de la ville : l’accès au cinéma, au théâtre, aux musées, mais aussi aux animations que l’Université et ses étudiant·es contribuent à développer.  « Choisir l’UNamur, c’est choisir un enseignement de très grande qualité, mais aussi un enseignement dans lequel on prend plaisir à apprendre », conclut Prof. Anthony Clève.

Envie de découvrir l’esprit de convivialité qui règne au sein de l’Université ?

Les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas encore à l’Université de Namur d’accueillir les futur·es étudiant·es dans ses auditoires. Pour pallier à ce problème et donner un aperçu de la manière dont les cours sont enseignés à l’UNamur, l’Université a rassemblé des extraits de cours et leurs introductions présentés par les professeur·es sur sa plateforme des « Cours ouverts de Carnaval » : cours-ouverts.unamur.be

L’occasion d’en savoir plus et de découvrir, à distance, une esquisse de cette ambiance universitaire exceptionnelle dont bénéficient, chaque jour, 7.000 étudiants.

Découvrez le témoignagne des étudiant·e·s