Cas Covid-19 dans les écoles: une augmentation, mais des chiffres loin du pic
(Photo prétexte)Crédits: AFP
ENSEIGNEMENT

Cas Covid-19 dans les écoles: une augmentation, mais des chiffres loin du pic

L’ONE et ses partenaires poursuivent le relevé des cas d’infection au coronavirus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La semaine du 11 au 17 janvier, 442 cas ont été signalés.

Deux semaines après les congés, l’ONE communique un nouveau bilan. Elle note «une augmentation prévisible» des infections et «une vigilance qui reste de mise», selon les mots de l’Office de la naissance et de l’enfance.

Parmi les 442 cas détectés la semaine dernière, une majorité concerne les élèves de secondaires (200), les primaires arrivant ensuite (104), devant les membres du personnel (102).

Les incidences calculées sur les 14 derniers jours restent cependant inférieures à celles au sein de la population générale belge.

Précisions que les moins de 6 ans ne sont testés que de façon exceptionnelle. Les élèves de primaire, eux, ne sont testés que s’ils sont symptomatiques, s’il y a un cas dans le foyer ou s’il y a plus de 2 cas confirmés dans une classe avec transmission suspectée au sein de la classe.

À la suite des infections, de nombreuses mises en quarantaine ont également eu lieu, pour 1008 élèves et 66 membres du personnel au total. Ces mises en quarantaine sont généralement sous-rapportées, précise l’ONE.

Pour rappel, depuis la rentrée du 16 novembre, les cours se font en présentiel jusqu’à la 2e secondaire. Dans les classes supérieures, l’enseignement est « hybride ».