WALLONIE

VIDÉO | Rafales de vent: un arbre s’effondre sur une maison à La Hulpe, des tuiles envolées à Jodoigne, de l’isolant sur l’A54

Nuit mouvementée pour les pompiers belges. Suite aux violentes rafales de vent, les interventions ont été nombreuses. À La Hulpe, un arbre s’est effondré sur une habitation.

Le vent a soufflé avec force dans la nuit de mercredi à jeudi. En effet, des rafales ont atteint les 100 km/h à certains endroits du pays, mobilisant des centaines de pompiers.

Une maison touchée à la Hulpe, des tuiles envolées à Jodoigne

En raison des vents violents, les pompiers du Brabant wallon multiplient les interventions, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours.

Au dispatching de Nivelles, les services de secours se disent débordés d’appels liés aux intempéries survenues dans le courant de la nuit. Ils sont surtout sollicités pour des déblaiements de voiries encombrées par des arbres ou des branchages.

Comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l’article, un arbre s’est même effondré sur une maison à La Hulpe.

Dans le secteur de l’est brabançon, les sapeurs se trouvent sur le terrain depuis 2h30. Ils ont d’abord secouru un automobiliste dont la voiture a percuté la berme centrale de l’autoroute E411, à proximité de la bretelle de Walhain. L’automobiliste a été légèrement blessé.

Une dizaine d’autres interventions ont été requises, essentiellement dans l’entité de Jodoigne, pour des tuiles envolées ou des arbres arrachés.

Arbres couchés sur la route en Wallonie picarde

En Wallonie picarde, les pompiers sont intervenus à plus d’une vingtaine de reprises. On ne déplore cependant aucun blessé.

«Les premières interventions ont débuté à 3h30 du matin et se sont poursuivies jusqu’à 6h. Les pompiers sont intervenus pour des arbres arrachés et couchés sur des routes et voiries ainsi que pour des câbles électriques arrachés», indiquait à l’aube le dispatching de la zone de secours de Wapi.

Les pompiers ont été appelés à Mouscron, Tournai, Antoing, Lessines et Bernissart. Avec le réveil de la population et le constat de certains dégâts, les secouristes s’attendent à une seconde vague d’interventions en matinée.

Province de Luxembourg: 50 missions pour les pompiers

De fortes rafales de vent ont balayé la province de Luxembourg durant la nuit. Les premiers appels aux pompiers sont tombés vers 3h du matin, et ça n’a pas arrêté jusqu’à 8h environ.

Au niveau de la centrale des pompiers de la zone Luxembourg, on enregistre plus d’une cinquantaine de missions cette nuit, essentiellement des dégagements de voiries suite à des chutes d’arbres ou de branches. À 8h ce matin, il y avait encore 12 missions en cours.

Dans la nuit, ce sont essentiellement le nord et le centre de la province qui étaient touchés. Au petit matin, le sud était également concerné.

De l’isolant sur l’autoroute à Charleroi

La police et les pompiers sont intervenus pour dégager de l’isolant qui s’était envolé et retrouvé sur la route à cause des rafales de vent.

Les pompiers et la police ont été requis, durant la nuit de mercredi à jeudi, sur la chaussée de Bruxelles, l’A54 et la rue des Fusillés (N568) à Jumet.

De l’isolant se trouvant sur le toit d’un bâtiment industriel en rénovation s’est retrouvé éparpillé sur les différentes routes à la suite des rafales de vent.

Les policiers et les pompiers ont évacué les isolants. Les différents accès ont été fermés à la route le temps de l’intervention.

VIDÉO | Rafales de vent: un arbre s’effondre sur une maison à La Hulpe, des tuiles envolées à Jodoigne, de l’isolant sur l’A54
Photo: Fabian Vanhove

«Rien de dramatique» dans le Namurois

D’importantes bourrasques de vent ont balayé le nord de la province de Namur dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les pompiers de la zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Éghezée) sont intervenus au total à une trentaine de reprises. Ceux-ci ont principalement été mobilisés pour dégager des branches tombées sur les routes de la région.

«Il s’agit essentiellement de petites interventions. Rien de dramatique.», précisait jeudi matin le Colonel Pierre Bocca.

Le trafic ferroviaire perturbé sur plusieurs lignes

Le trafic ferroviaire est perturbé sur plusieurs lignes ce jeudi matin en raison de dégâts provoqués par les fortes rafales de vent, fait savoir Infrabel. La circulation a notamment été interrompue sur la ligne à grande vitesse reliant Liège et Louvain.

Le trafic a repris vers 10h15. Il avait été interrompu en raison de bâches coincées dans les caténaires à hauteur de Bierset. Des retards et suppressions ne sont toutefois pas à exclure sur la ligne.

Un arbre était aussi tombé sur les voies à Walcourt, obstruant la liaison entre Charleroi-Sud et Couvin. «Le trafic a pu reprendre vers 07h30, mais des retards et suppressions restent possibles», ajoute-t-il.

Un train en panne dérange également la circulation entre Malines et Termonde.

Quelques dizaines d’interventions en province de Liège

Les pompiers des zones de Liège, Hemeco, Hesbaye et VHP ont effectué quelques dizaines d’interventions liées aux intempéries survenues pendant la nuit de mercredi à jeudi.

La zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau (VHP) est intervenue une dizaine de fois entre 3h et 8h du matin, principalement pour des chutes de branchages sur la voirie.

Pour ce qui est de Liège, une dizaine d’interventions ont été réalisées en matinée par les pompiers et une vingtaine durant la nuit. Ils sont principalement intervenus pour des chutes d’arbres et de câbles.

Les pompiers de la zone de secours Hemeco ont quant à eux précisé être intervenus une quinzaine de fois pour des tronçonnages et des arbres couchés sur la voie publique.

Leurs collègues de la zone de secours Hesbaye ont également été sollicités à une dizaine de reprises pour du tronçonnage, principalement du côté de Waremme. Jeudi matin, aucun incident majeur n’était signalé.

De fortes rafales ce jeudi aussi

La journée de jeudi débute sous une zone de pluie accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h à l’aube. Le vent s’apaisera ensuite pour laisser place à un ciel dégagé, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Les nuages reviendront au cours de l’après-midi et de la pluie est attendue en soirée. Pendant la journée, le vent continuera de souffler assez fort de secteur sud-ouest, sous des maxima compris entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 9 degrés ailleurs.

+ Notre module météo