Le Festival International du Film de Mons est reporté en mai
Le festival international du film de Mons n’aura pas lieu en mars 2021. En mai peut-être?Crédits: Eda Mathieu Golinvaux
Cinéma

Le Festival International du Film de Mons est reporté en mai

L’absence de perspectives de réouverture des salles force l’organisation du festival à reporter son édition 2021 de mars à mai.

Organiser un festival de cinéma en mars prochain était un projet un peu trop optimiste, au vu de l’évolution de la pandémie de coronavirus qui ne faiblit toujours pas.

Les organisateurs du Festival international du film de Mons s’en sont rendu compte. Habituellement organisé à la fin de l’hiver, il aurait dû avoir lieu du 5 au 12 mars.

Mais, «la situation sanitaire actuelle encore fragile et l’absence de perspectives précises quant à la réouverture des salles de cinéma ne permettent malheureusement pas de donner aujourd’hui toutes les garanties à la bonne organisation de la 36e édition du Festival International du Film de Mons aux dates initialement prévues», ont-ils communiqué ce jour.

Néanmoins, «plutôt que de prendre déjà rendez-vous en 2022 ou de proposer une version du festival avec des films en streaming, nous faisons le choix du report afin de donner toutes ses chances à l’événement de pouvoir se partager et se vivre cette année dans les salles de cinéma.»

Et de refixer rendez-vous au public du 21 au 28 mai pour une édition printanière. «Ce créneau n’est bien sûr pas une certitude absolue mais un grand espoir.»

Un espoir de pouvoir organiser le festival, mais aussi que, malgré la reconfiguration que connaîtra (connaît déjà?) le cinéma après la pandémie, la salle de cinéma restera «l’espace privilégié de découverte des films, ce à quoi nous œuvrerons avec toute notre énergie.»