• Ce sont des milliers et des milliers d’euros qui ont été retrouvés. Il reste à déterminer la provenance de l’argent.
MOLENBEEK-SAINT-JEAN

1,78 million d’euros saisis «dans des sacs de courses» à Molenbeek: record belge pour la zone de police Bruxelles-Ouest

La brigade anti-banditisme de la zone de police Bruxelles-Ouest a mis la main sur une somme record fin décembre. Ce sont des dizaines de milliers d’euros qui dormaient tranquillement au domicile du suspect.

La zone de police Bruxelles-Ouest a effectué, le 22 décembre dernier, l’une des plus importantes saisies d’argent liquide réalisées en Belgique, a-t-elle indiqué jeudi. La brigade anti-banditisme de la zone a mis la main sur une somme de 1.785.000 euros, en petites coupures, à Molenbeek-Saint-Jean. Un suspect a été arrêté.

C’est une voiture de luxe, Mercedes AMG aux plaques françaises, qui a attiré l’attention de la BAB de Bruxelles-Ouest, un soir de patrouille. La voiture roulait à grande vitesse dans une zone 50. Ce qui met la puce à l’oreille des policiers le chauffeur prend la fuite dès qu’il repère les policiers en voiture banalisée. Après une courte course-poursuite, le conducteur est arrêté grâce à des renforts.

3900€ en cash sur lui

Une fouille «sans opposition» s’ensuit 3.900 euros sont découverts dans ses poches. La découverte est beaucoup plus étonnante encore dans le coffre de la voiture de sport des sacs de courses remplis de billets de banque. «Le comptage, réalisé de retour au commissariat, a déterminé que l’homme transportait près de 280.000 euros dans sa voiture», précise la zone Ouest.

Le magistrat requiert donc une perquisition. Les policiers allaient aller de découverte en découverte «des sacs de courses, des petits paquets, des boîtes remplis d’argent notamment cachés dans des placards. D’autres paquets sont trouvés sous le lit. Tous contenaient de l’argent liquide». Au total, c’est 1.785.000€, en petites coupures, qui sont découverts. «Il s’agit là de la plus grosse saisie d’argent jamais réalisée par une zone de police locale», assure la zone Ouest. Les deux voitures du suspect, la Mercedes AMG et une Audi A6, sont également saisies. «Tout comme une arme à feu volée, une machine à compter l’argent, du matériel pour emballer l’argent sous vide et 26.000 euros de bijoux».

L’enquête est toujours en cours. Elle devra, entre autres, déterminer la provenance de ces tombereaux de billets. L’argent a été saisi et bloqué sur un compte bancaire alors que le suspect a été privé de sa liberté et placé sous mandat.