Sécurité et confidentialité: 3 «apps» pour remplacer WhatsApp
Propriété de Facebook, WhatsApp n’est pas le meilleur garant de la sécurité et de la confidentialité de vos données.Crédits: Reporters/DPA
Conso

Sécurité et confidentialité: 3 «apps» pour remplacer WhatsApp

Des messageries instantanées indépendantes misent toute leur stratégie sur le respect et la protection de vos données.

WhatsApp est au cœur de la tourmente. En ligne de mire: ce message qui vous force à accepter de nouvelles conditions d’utilisation d’ici le 8 février 2021. Même si le RGPD (règlement général sur la protection des données) de l’Union européenne adoucit ces modifications, c’est le moment ou jamais d’envisager un changement de messagerie instantanée.

+ WhatsApp veut partager plus de données avec Facebook : les utilisateurs s’inquiètent

+ Partage forcé de vos données WhatsApp : l’Europe est épargnée

Découvrez ci-dessous 3 messageries instantanées gratuites nettement plus sûres et plus respectueuses de vos données personnelles.

1.Signal

C’est le grand gagnant de la polémique WhatsApp. Des dizaines de milliers d’Internautes adoptent la messagerie instantanée indépendante recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, le patron de Twitter Jack Dorsey ou encore l’Union européenne.

Ses points forts: la confidentialité comme leitmotiv, le cryptage des messages de bout en bout, les fonctionnalités complètes (texte, voix, vidéo) ou encore l’utilisation possible sous Windows, Mac et Linux.

Sur Twitter, l’équipe de Signal explique comment inciter vos groupes WhatsApp à changer de camp:

+ Cliquer ici pour télécharger Signal sur Android

+ Cliquer ici pour télécharger Signal sur iPhone

2.Wickr Me

Comme Signal, Wickr Me est considéré comme une forteresse imprenable. Le puissant chiffrement d’un bout à l’autre de la chaîne est censé empêcher quiconque d’intercepter et de décrypter les messages.

C’est pratique. Il est possible d’exiger le mot de passe ou l’empreinte digitale à chaque ouverture de l’application. Cerise sur le gâteau, l’«app» vous prévient également lorsqu’un de vos contacts fait une capture d’écran de votre espace commun de dialogue.

Bémol, les fonctions sont essentiellement limitées aux messages classiques et aux groupes de discussion.

+ Cliquer ici pour télécharger Wickr Me sur Android

+ Cliquer ici pour télécharger Wickr Me sur iPhone

3.Dust

Dust est le champion de la discrétion. Les messages s’autodétruisent au bout de 24 heures, peu importe qu’ils aient été lus ou non. «Dust n’est PAS comme les messageries classiques où tout ce que vous écrivez est stocké sur les téléphones et les serveurs de vos correspondants. Les messages sont fortement cryptés et ne sont accessibles par personne, pas même par nous.»

Après avoir envoyé un message que vous regrettez, il est possible de le supprimer à tout moment, aussi bien sur votre application que sur celle de votre destinataire. Vous êtes également averti en cas de capture d’écran.

Dust se cantonne à l’envoi de messages, de photos et de vidéos. Il n’est pas possible de passer des appels vocaux et vidéos.

+ Cliquer ici pour télécharger Dust sur Android

+ Cliquer ici pour télécharger Dust sur iPhone