Apprends, regarde et joue: ces oiseaux qui… parlent
article abonné offert
ANIMAUX

Apprends, regarde et joue: ces oiseaux qui… parlent

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains oiseaux ont la capacité de parler. Ou plutôt d’imiter. Comment est-ce possible? À la fin, on te propose un jeu pour tester tes connaissances.

Le langage est une spécificité humaine. Autrement dit, de toutes les espèces vivantes qui peuplent la planète, l’être humain est le seul capable de parler et d’ainsi communiquer aux autres, par des mots, des phrases, ce qu’il pense, ou d’exprimer ses idées.

Pourtant, si vous êtes familier des perroquets, vous les avez certainement déjà entendus parler! Mais est-ce vraiment un langage qu’ils utilisent? Comprennent-ils seulement ce qu’ils racontent? Voyons ça de plus près!

Le phénomène de l’imitation

Dans la nature, plusieurs espèces d’oiseaux ont l’étrange faculté de prononcer des mots, des phrases, de chanter ou de siffler des airs connus et de reproduire d’incroyables sons à l’identique. On pourrait croire que, comme nous, ils ont appris… à parler. Détrompez-vous!

Il ne s’agit pas de langage mais d’imitation. Certains oiseaux comme le perroquet (ce n’est pas le seul – voir plus bas) sont capables de répéter ce qu’ils entendent dans leur environnement. Ainsi, si votre animal de compagnie n’est autre qu’un perroquet et que vous parlez devant lui, il est fort possible de l’entendre ensuite répéter ce que vous venez de dire, peut-être même imitera-t-il votre voix! Dans la nature, il y a peu de chances que ça arrive! Par contre, ne vous étonnez pas d’entendre des sons ressemblant à une alarme de forêt ou même d’appareil photo en pleine forêt…

Apprends, regarde et joue: ces oiseaux qui… parlent
Photo: -

Faire vibrer la membrane

Contrairement aux mammifères, les oiseaux n’ont pas de cordes vocales. À la place, ils ont un autre organe qui leur permet de produire des sons: la syrinx, situé à la base de la trachée. L’air que respire l’oiseau passe à travers la syrinx, et est ensuite bloqué par de petits muscles pour faire vibrer une membrane. C’est cette vibration qui est à l’origine des sifflements.

Pour parler, l’homme produit aussi des vibrations qui doivent passer par une caisse de résonance, la bouche, pour former des mots. Cela est possible en augmentant ou diminuant la taille de cette caisse de résonance grâce à la langue, la mâchoire… C‘est la même chose pour les oiseaux. À la différence, qu’eux, en ont plusieurs qui varient selon les espèces des oiseaux. Il en va de même pour leur bec ou leur langue.

Des sons pour se reconnaître

Bien sûr, lorsqu’un perroquet dit, par exemple, «bonjour! Comment ça va?», il ne s’attend pas à ce que vous lui répondiez. Il n’a absolument aucune idée de ce qu’il raconte! Par contre, ce sera une manière d’interpeller son maître, de lui dire «eh, oh! Je suis là!» car, il a compris que prononcer ces mots, provoquait une réaction chez lui.

Dans leur environnement naturel, les oiseaux utilisent le chant et les sifflements pour communiquer entre eux, se reconnaître, se prévenir de dangers mais aussi pour se défendre des attaques extérieures et protéger leur territoire. Ils peuvent aussi devenir un langage d’amour…

Apprends, regarde et joue: ces oiseaux qui… parlent
Photo: Pixabay

Certains oiseaux, comme les perroquets ou les perruches, choisissent un partenaire avec lequel ils passeront le reste de leur vie. Et sachez que les perroquets peuvent vivre 60 ans! Dans ce cas, avec le temps, ils finissent par créer un cri ensemble qui n’appartient qu’au couple, qui est un mélange de leurs cris de départ. À la maison, si le perroquet n’a pas de partenaire, il se tournera vers son maître… et c’est son attachement à ce dernier qui lui permettra de «parler». Plus le perroquet est proche de son maître, plus il sera capable de l’imiter.

Quels sont les meilleurs oiseaux imitateurs?

L’oiseau-lyre, aussi appelé ménure, est originaire d’Australie. Capable de reproduire à la perfection le chant de 20 à 25 espèces d’oiseaux différentes, il est un excellent imitateur! Voyez plutôt:

Dotés d’une ouïe très fine (ils entendent très bien), les perroquets sont, pour la plupart, tous capables de reproduire des sons ou des mots. Certains en connaissent des centaines! Mais le perroquet gris du Gabon est sans doute le plus doué des perroquets! Le plus bavard aussi…

Et maintenant, place au jeu! Seras-tu capable de répondre correctement aux questions ?