S’exprimer en braille pour maintenir des liens avec tous
Le braille est ce système d’écriture universel à 6 points en relief mis au point en 1837.Crédits: jdjuanci - stock.adobe.com
ÉCRITURE

S’exprimer en braille pour maintenir des liens avec tous

Ce 4 janvier, c’est la Journée mondiale du braille qui célèbre la naissance de son inventeur, Louis Braille. Connaissez-vous son histoire? Et surtout, avez-vous déjà communiqué en braille ? Si pas, voici comment le faire…

Louis Braille est né en France le 4 janvier 1809. À l’âge de 3 ans, il est devenu aveugle d’un œil en se blessant avec un outil dans l’atelier de son père. Peu de temps après, il a perdu l’usage de l’autre œil suite à une infection. À 12 ans, Louis est l’inventeur d’un système d’écriture pour aveugles.

Le braille est une écriture en relief que l’on déchiffre du bout des doigts. La base du système est un signe (la cellule) formé de 6 points placés en 2 colonnes comme sur un domino. Selon la lettre, le chiffre... que l’on veut représenter, certains points de la cellule sont en relief. Il existe 64 façons d’associer les points. On peut ainsi écrire les lettres de l’alphabet, les lettres avec les accents, les chiffres, la ponctuation et même les notes de musique. Le braille se lit de gauche à droite avec les deux mains. Pour l’écriture, on utilise une tablette et un poinçon (un outil pour percer le papier) ou une machine spéciale. Il faut compter 2 ans pour savoir lire et écrire en braille.

Envoyer des vœux

Si vous désirez communiquer avec une personne malvoyante ou aveugle qui utilise le braille… c’est possible! Et cela peut vous permettre aussi de lui envoyer vos bons vœux.

Surfez sur ce SITE, rédigez votre message et le système le convertira en braille. Une manière originale pour maintenir le lien avec vos proches.