Quand les matériaux durables servent la construction basse énergie
Publireportage

Quand les matériaux durables servent la construction basse énergie

Désormais, les matériaux durables et performants sont les alliés de la conception basse énergie. Outre les performances énergétiques, les entreprises de construction privilégient maintenant des matériaux et des techniques à faible impact environnemental. C’est le cas de T.Palm qui est sur le point de construire une maison entièrement en blocs de chanvre.

Soucieuse de réduire son empreinte écologique, l’entreprise générale de construction T.Palm verviétoise a d’ores et déjà pris le parti de privilégier les produits de constructions locaux et les techniques peu énergivores.

L’entreprise va désormais plus loin en optant pour l’utilisation de blocs de chanvre de la marque belge Isohemp. Ces blocs ultra performants en matière de régulation thermique permettent de créer une enveloppe isolante naturelle et durable.

La réalisation d'une première maison T.Palm entièrement construite en blocs de chanvre est maintenant programmée. Les travaux débuteront en Brabant wallon en février prochain pour toucher à leur fin d’ici février 2022.

Meilleure performance énergétique des bâtiments neufs

Désormais dans le domaine du bâtiment, la consommation d’énergie doit être toujours plus faible et viser un objectif à long terme. Ainsi, la performance énergétique est au centre des cahiers de charges. Isolation, chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire et électricité domestique font l’objet d’une attention toute particulière.

Aussi, la notion de régulation thermique est capitale pour diminuer l’impact énergétique des bâtiments tout en améliorant leur confort. Inertie et déphasage thermiques permettent d’atteindre hiver comme été une température à l’équilibre à l’intérieur du bâtiment en limitant les apports énergétique supplémentaires. 

Prise en compte de l’énergie grise

Au-delà de la consommation d’énergie primaire inhérente à l’occupation du bâtiment, T.Palm a décidé d’aller plus loin en intégrant la notion d’énergie grise. Il s’agit de l’énergie à déployer pour produire et acheminer les matériaux de construction.

Améliorer la durabilité d’un projet nécessite en effet de prendre en considération l’impact environnemental des diverses ressources.

C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de T.Palm ont été séduits par cette enveloppe naturelle et performante que sont les blocs de chanvre.

Servant de tampon thermique, ces blocs parfaitement naturels régulent la température du bâtiment et réduisent les variations de température. Ils contribuent à un climat intérieur sain pour les occupants et sont par ailleurs d’excellents sonores acoustiques. Mais surtout, ils affichent un bilan carbone positif.

C’est pourquoi pour son prochain projet, T.Palm a opté pour le système Hempro qui permet une construction 100 % chanvre. Une technique qui permet de n’utiliser aucun autre matériau isolant et rend le projet véritablement durable.