Le Grand Trail des Lacs et Châteaux se réinvente: un ultra de 160 km au programme en 2021
6 courses seront au programme du GTLC en 2021, dont un tracé inédit de 160 km.Crédits: DR
TRAIL

Le Grand Trail des Lacs et Châteaux se réinvente: un ultra de 160 km au programme en 2021

Le Grand Traildes Lacs et Châteaux reviendra en force en 2021. Avec un tout nouvel ultra-trail, au départ d’Ovifat.

Comme beaucoup, le Grand Trail des Lacs et Châteaux a subi un coup d’arrêt en 2020.

En 2021, le trail lancé par Chritophe Libin et repris en début d’année par la team «Enjoy Sport» (Michaël Louys, Robert Bosmans et Joan Mélotte) devrait revenir en grande pompe.

Les organisateurs, toujours accompagnés par le fondateur de l’épreuve, n’ont en effet donné «aucune frontière à leur imagination de faire rêver les mordus». Ils comptent donc bien «entretenir les plus beaux jurons de la souffrance».

Au départ de la piste de ski alpin d’Ovifat (Waimes), nouveau centre névralgique de l’épreuve qui succède à Surister puis La Gileppe, six distances seront proposées les 29 et 30 mai prochains.

6 points ITRA

Dont un ultra-trail de 160 km, soit LA grande nouveauté du GTLC, qui fêtera sa onzième édition.«Avec plus de 6 000 mètres de D +, c’est l’Ultra le plus difficile et le plus prestigieux de Belgique», annonce Michaël Louys pour «Enjoy Sport». Celui-ci porte le projet avec sa compagne, Aline Lejeune. «C’est magnifique de partager un tel projet ensemble», sourit-il.

Cette longue distance permettra aux participants de récolter 6 points ITRA (NDLR: Seul trail à en offrir autant dans notre pays), nécessaires pour participer aux courses estampillées Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Cinq autres distances seront proposées: un mini-trail pour les enfants (1 ou 2 km), un 16km, un 20 km en duo nocturne (1 point ITRA), un 42 km (2 points ITRA) et un 85 km (4 points ITRA). De quoi satisfaire le plus grand nombre de sportifs, dans un des plus beaux coins du pays.

«Des parcours aux détours culturels et de points de vue à couper le souffle, aux portes de la réserve naturelle des Hautes Fagnes, véritable pays des lacs et châteaux», seront en effet proposés aux traileurs qui produiront leur effort dans un cadre enchanteur.

Une Winter Edition déjà prévue

Également tombée à l’eau en cette année 2020 des plus tristounettes, la première «Winter Edition» du GTLC est programmée le 6 novembre 2021, également au départ d’Ovifat.

Un duo nocturne de 12 km, un 22 km et un 36 km seront à l’affiche.

Infos, renseignements et inscriptions (depuis le 15 novembre à 18h): www.grandtrail.be