Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde
ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Covid-19: comment évolue la pandémie en Belgique et dans le monde? Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer ce vendredi 18 septembre.

1.BELGIQUE

978 cas: le nombre moyen de contaminations quotidiennes en forte hausse

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour est en hausse de 74%.

+ LIRE L’ARTICLE

Les tests au détecteur de mensonges à l’arrêt depuis le confinement: plus de 200 dossiers liés à des crimes graves en attente

Cela représenterait plus de 200 dossiers liés à des crimes graves: les tests polygraphiques ont été suspendus depuis le confinement en mars.

+ LIRE L’ARTICLE

Le test de l’application Coronalert débute ce vendredi avec 10 000 personnes

10 000 personnes auront la possibilité d’utiliser l’app Coronalert.

+ LIRE L’ARTICLE

«On est très loin d’avoir atteint l’immunité de groupe», rappelle Sciensano

D’après deux études menées par l’Institut de santé publique, la Belgique est encore loin de l’immunité de groupe tant espérée pour faire face au nouveau coronavirus et ainsi espérer reprendre une vie plus ou moins normale.

+ LIRE L’ARTICLE

Les employés travaillent encore en moyenne 22% du temps de chez eux, ça monte à 40% pour les cadres

Si les proportions prises par le télétravail sont moins importantes désormais, la tendance n’a certainement pas disparu.

+ LIRE L’ARTICLE

Rhume ou Covid-19: comment savoir et comment réagir? La réponse de Sciensano

Entre rhume, grippe et Covid-19, difficile de s’y retrouver tant les symptômes peuvent se ressembler. Mais l’Institut de santé publique prévient: «Il faudra plus qu’un simple mal de gorge pour demander un test «Covid».»

+ LIRE L’ARTICLE

«Il n’a jamais été dit de ne pas hospitaliser» les personnes âgées, répète Erika Vlieghe

«Il n’a jamais été dit qu’il ne fallait pas hospitaliser» les personnes âgées, a réaffirmé Erika Vlieghe, la présidente du GEES – le groupe qui a piloté la sortie du confinement en Belgique -, interrogée sur le sujet, vendredi après-midi, par plusieurs membres de la commission spéciale Covid du parlement wallon.

+ LIRE L’ARTICLE

2.RÉGIONS

Sciensano: «Le taux de positivité des tests bruxellois est bien plus important»

Avec un taux de positivité supérieur à 6%, Bruxelles est bien la région du pays où le virus circule le plus en ce moment, assure l’Institut de santé publique.

+ LIRE L’ARTICLE

Une classe de 1re secondaire en quarantaine au Centre Éducatif Saint-Pierre de Leuze

Plusieurs cas positifs ont été recensés, ces derniers jours, au Centre Éducatif Saint-Pierre (site Tour Saint-Pierre). Une classe de première secondaire a été placée en quarantaine.

+ LIRE L’ARTICLE

Wallonie picarde: des cas pas trop graves mais de plus en plus nombreux cette fois

182 nouveaux cas de Covid en une semaine. La contamination en revient à des chiffres d’avril. Pas les hospitalisations, heureusement.

+ LIRE L’ARTICLE

3.MONDE

7 morts, 177 personnes infectées: un mariage «ultra-propagateur»

Sept morts et au moins 177 personnes infectées après un mariage: le petit État américain du Maine, proche du Canada, a connu un événement «ultra-propagateur» du Covid-19, qui a rappelé les dangers du virus à une région qui pensait que le pire de l’épidémie était derrière elle.

+ LIRE L’ARTICLE

Biden allume Trump sur sa gestion de la crise sanitaire: «Il le savait et il n’a rien fait. C’est presque criminel»

Déplorant sa gestion de la crise sanitaire, Joe Biden a fait allusion aux propos de Donald Trump, qui avait déclaré au journaliste Bob Woodward, avoir délibérément décidé de «minimiser» la pandémie.

+ LIRE L’ARTICLE

Ryanair supprime 20% de ses vols en octobre

Ryanair réduit une nouvelle fois de 20% ses vols pour octobre en raison de l’impact sur la demande des restrictions aux déplacements prises par les gouvernements pour enrayer la pandémie.

+ LIRE L’ARTICLE

La Commission européenne signe avec Sanofi-GSK un deuxième contrat pour l’accès à un vaccin

Un contrat a été signé par la Commission européenne et les firmes Sanofi-GSK en vue de l’achat de plusieurs centaines de millions de doses d’un futur vaccin.

+ LIRE L’ARTICLE

Un ministre néerlandais à l’amende pour avoir enfreint ses propres règles

Le parquet néerlandais a déclaré vendredi avoir infligé une amende au ministre de la Justice des Pays-Bas pour avoir enfreint lors de son mariage la mesure de distanciation sociale mise en place à cause du nouveau coronavirus.

+ LIRE L’ARTICLE

4.CULTURE

/

5.SPORT

Westerlo-Deinze reporté: trop de cas positifs au coronavirus

La rencontre KVC Westerlo – KSMK Deinze de 1B Pro League prévue ce dimanche 20 septembre a été reportée au mercredi 30 septembre à 19h par le manager du calendrier, a annoncé la Pro League vendredi.

+ LIRE L’ARTICLE