Fracture du bassin et contusion du poumon droit pour Remco Evenepoel: «Saison terminée»
-Crédits: AFP
CYCLISME

Fracture du bassin et contusion du poumon droit pour Remco Evenepoel: «Saison terminée»

Nous en savons un peu plus sur l’état de santé de Remco Evenepoel, victime d’une terrible chute ce dimanche, à l’occasion du Tour de Lombardie.

Remco Evenepoel souffre d’une fracture du bassin et d’une contusion du poumon droit à la suite de sa chute au Tour de Lombardie, a indiqué son équipe Deceunick - Quick-Step samedi soir. Le coureur belge de 20 ans, qui sera indisponible pour une période encore indéterminée, va passer la nuit en observation à l’hôpital de Côme avant de rentrer en Belgique dimanche.

Remco Evenepoel a chuté et est tombé dans le ravin à quelque 40 km de l’arrivée du Tour de Lombardie, samedi. Le coureur belge de 20 ans a percuté un muret dans la rapide descente de Sormano avant de tomber dans un ravin.

Présent dans le groupe de sept alors en tête, mais très légèrement décroché après une accélération de Vincenzo Nibali, Evenepoel a commis une petite erreur de trajectoire à l’entrée d’un pont en pierre. Son vélo a heurté un petit décrochage du muret et s’est bloqué. Remco Evenepoel est passé au-dessus de son vélo, sa tête semblant toucher le muret, et il est tombé en contrebas, d’une petite dizaine de mètres.

Pris en charge sur les lieux de l’accident par les services de secours, le jeune coureur belge a été remonté sur la route, minerve autour du cou et sur un brancard, avant d’être transporté en ambulance à l’hôpital de Côme.

Deceuninck - Quick-Step a précisé que Remco Evenepoel a tout le temps été conscient.

Evenepoel était un des grands favoris du Tour de Lombardie, le deuxième Monument de la saison. Le prodige de Schepdael avait jusqu’à présent remporté toutes les courses dont il a pris le départ cette année: le Tour de San Juan, le Tour d’Algarve, le Tour de Burgos et le Tour de Pologne.

 

Patrick Lefevere: «La saison de Remco est terminée»

La saison de Remco Evenepoel, victime d’une grave chute samedi au Tour de Lombardie, est terminée, a indiqué Patrick Lefevere, manager de la formation Deceuninck - Quick-Step, au micro de la RTBF.

Remco Evenepoel a chuté et est tombé dans le ravin à quelque 50 km de l’arrivée du Tour de Lombardie samedi. Il a été transporté à l’hôpital de Côme, où on a diagnostiqué une fracture du bassin et d’une contusion du poumon droit. Le coureur belge de 20 ans va passer la nuit en observation à Côme avant de rentrer en Belgique dimanche.

«La bonne nouvelle, c’est qu’il est vivant», déclare Patrick Lefevere. «Il s’est cassé un os entre le fémur et le bassin, et il a une contusion au poumon. Il a rassuré ses parents, il va encore rester ici une nuit. Il y a un jet privé qui est déjà prêt en Belgique mais on ne va prendre de risques parce que son poumon est blessé. On va le laisser ici 24 heures. Un orthopédiste va venir confirmer les radios.»

Patrick Lefevere a indiqué que la saison de Remco Evenepoel était terminée. «Je me fous de la suite de sa saison», dit le manager de Deceunick - Quick-Step. «Je suis content qu’il soit vivant, pour le même prix on pouvait aller un peu plus loin. Je peux confirmer que sa saison est finie. Quand on a de telles fracture au bassin, le cyclisme c’est fini pour cette année».