Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce samedi
IllustrationCrédits: AFP
ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce samedi

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 15 août.

Légende

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Le nombre de nouveaux cas ralentit mais les décès augmentent

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano.

+ LIRE ICI

Retour de zone rouge: un test sans passer par un médecin

Les voyageurs revenant d’un séjour en zone rouge et les personnes en contact étroit avec un porteur du virus peuvent désormais se rendre directement dans un centre de tri ou dans certains laboratoires afin de réaliser un test PCR.

+ LIRE ICI

Morgues: «Des proches se font passer pour des médecins pour voir les corps»

Ils côtoient la mort au quotidien. Mais l’épidémie de coronavirus a bouleversé le métier de morguiste. Procédure covid, chambre froide trop étroite, pieux mensonges des proches endeuillés, tensions avec les pompes funèbres, vacances annulées…: Marc et Geoffrey, «garçons d’amphithéâtre» du CHU Saint-Pierre, nous racontent «leur» crise. Leur souhait maintenant: refaire le job correctement. «Enfin». Témoignage rare, dans un silence de mort.

+ LIRE ICI

La rentrée dans l’enseignement supérieur francophone en code jaune

La rentrée dans l’enseignement supérieur francophone se fera le mois prochain en principe sur la base du code couleur jaune (c’est-à-dire de «campus riche en contact»), comme convenu fin juin, a indiqué samedi le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny.

+ LIRE ICI

Plus de test systématique pour les 3-5 ans en cas de symptômes

Les recommandations de testing pour les enfants de maternelle (moins de 6 ans) ont été modifiées samedi par l’institut de Santé publique Sciensano, pour correspondre désormais à ce qui valait jusqu’ici pour les tout-petits (moins de 3 ans).

+ LIRE ICI

Covid-19: le home L’Esterel est reconfiné, 250 tests au tennis

Le bourgmestre d’Amay Jean-Michel Javaux a publié sur les réseaux sociaux des nouvelles peu réjouissantes concernant l’actualité «Covid»: des centaines de tests ont été effectuées au tennis, L’Esterel reconfinée et plusieurs clusters isolés…

+ LIRE ICI

Une maison de repos anversoise confinée: 44 cas de Covid-19 détectés

44 résidents et travailleurs d’une maison de repos de Wijnegem, près d’Anvers, ont été testés positifs au coronavirus, soit trente de plus que le nombre de cas constatés voici deux semaines, a indiqué samedi le bourgmestre de la commune, Ivo Wijnants.

+ LIRE ICI

L’Observatoire des prisons dénonce l’interdiction de visite d’avocat aux détenus

La section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP) a dénoncé samedi de nouvelles mesures prises par la direction générale des établissements pénitentiaires dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et qui portent, selon elle, «atteinte aux droits fondamentaux des détenus et en particulier à leur droit à un procès équitable».

+ LIRE ICI

Les Pays-Bas déconseillent les voyages non-essentiels vers Bruxelles

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères déconseille les déplacements inutiles vers Bruxelles en raison de la hausse des contaminations au nouveau coronavirus. À partir de ce samedi minuit, la capitale belge sera placée en code orange, comme c’est déjà le cas pour la province d’Anvers.

+ LIRE ICI

Le monde redouble d’efforts pour contenir le coronavirus

Face à une résurgence des cas de nouveau coronavirus dans plusieurs pays, les efforts se multiplient dans le monde pour contenir la pandémie, le Royaume-Uni imposant une quarantaine à l’arrivée de France et l’Espagne renouant avec une série de restrictions.

+ LIRE ICI

Moscou aurait produit un premier lot de vaccin

La Russie a affirmé samedi avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus, annoncés en début de semaine par Vladimir Poutine mais perçus avec scepticisme par le reste du monde.

+ LIRE ICI

En pleine période touristique, la Croatie impose de nouvelles restrictions

La Croatie a adopté samedi de nouvelles restrictions dans le but d’infléchir la courbe des contaminations par le coronavirus, alors que ce pays d’Europe centrale a enregistré 979 nouveaux cas au cours des deux dernières semaines et suscite la méfiance de ses voisins.

+ LIRE ICI

PHOTOS | Le Christ de Corcovado rouvre au public à Rio

Les principaux lieux touristiques de Rio de Janeiro, dont la célèbre statue du Christ Rédempteur connue dans le monde entier, ont rouvert au public samedi, après cinq mois de fermeture pour cause de pandémie du coronavirus.

+ LIRE ICI

Quelque 100.000 cas en Equateur, l’état d’urgence prolongé

L’Equateur, qui a franchi samedi le cap des 100.000 cas de contamination au Covid-19, a prolongé vendredi l’état d’urgence, en vigueur depuis mars, jusqu’au 13 septembre.

+ LIRE ICI

France: extension de l’obligation du port du masque dans les Bouches-du-Rhône

L’obligation de porter le masque sera étendue dès dimanche à Marseille et dans plusieurs grandes villes et communes touristiques des Bouches-du-Rhône, un département où la circulation du Covid-19 est «active», a annoncé le préfet samedi.

+ LIRE ICI

Le plus grand syndicat allemand propose la semaine de 4 jours afin de sauver des emplois

Le plus grand syndicat allemand IG Metall suggère de mettre en place une semaine de quatre jours pour sauver des emplois alors que les conditions économiques se sont détériorées en raison de la crise du coronavirus.

+ LIRE ICI

Afrique du Sud: alcool et cigarettes à nouveau autorisés à partir de lundi

La vente d’alcool et de cigarettes, interdite dans le cadre des mesures prises pour enrayer la pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud, sera de nouveau autorisée à partir de lundi, a annoncé samedi le président Cyril Ramaphosa.

+ LIRE ICI

France: plus de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures

Plus de 3.300 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, une progression inédite depuis mai, selon des chiffres de Santé Publique France mis en ligne samedi soir.

+ LIRE ICI

Tennis: 1 joueur positif au Covid-19 lors du Challenger de Prague

Un joueur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été testé positif au Covid-19 en marge du tournoi Challenger de Prague, premier rendez-vous du circuit ATP après cinq mois d’une pause forcée due à la crise du coronavirus, ont annoncé samedi les organisateurs.

+ LIRE ICI

La Suissesse Belinda Bencic, 8e mondiale, renonce à l’US Open

La Suissesse Belinda Bencic, 8e mondiale, a annoncé samedi «avoir pris la décision difficile» de ne pas participer à l’US Open, où elle avait atteint les demi-finales l’an passé, un forfait qui s’ajoute à ceux de plusieurs têtes d’affiche du tennis féminin.

+ LIRE ICI