Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août.Crédits: Photo News
ACTU

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 14 août.

Légende

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Coronavirus: la hausse des nouveaux cas ralentit mais celle des décès s’accélère

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour vendredi matin par Sciensano.

+ LIRE ICI

Chiffres, enfants, voyages: le Centre de crise a fait le point sur la situation

Le Centre de crise a fait le point ce vendredi sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique à l’occasion de l’une de ses trois conférences de presse hebdomadaires. Au programme: les chiffres et tendances de l’épidémie en Belgique, le coronavirus chez les enfants et un focus sur la situation en Europe concernant les voyages.

+LIRE ICI

Un Conseil national de sécurité fin de la semaine prochaine?

Le Conseil national de sécurité (CNS) pourrait se réunir à nouveau à la fin de la semaine prochaine.

+ LIRE ICI

Les câlins vont-ils disparaître? Rien n’est moins sûr

Certains contacts physiques ont disparu de notre quotidien, avec le coronavirus. Cela ne les empêchera pas de faire leur retour, selon Chris Paulis, docteur en anthropologie (ULiège).

+ LIRE ICI

Coronavirus: menaces de sanctions financières contre les laboratoires trop lents

Le gouvernement souhaite augmenter la pression sur les laboratoires qui effectuent les tests de dépistage au coronavirus.

+LIRE ICI

Après la Flandre, Bruxelles apparaît en orange foncé sur la carte de l’ECDC

Bruxelles apparaît depuis vendredi en orange foncé sur la carte épidémiologique du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

+LIRE ICI

Coronavirus: le risque de contaminations moins élevé à l’école que dans le cercle familial

Une nouvelle étude menée par Sciensano conclut que les enfants développent moins souvent des symptômes liés au nouveau coronavirus que les adultes et que les infections secondaires sont moins fréquentes à l’école qu’à la maison.

+ LIRE ICI

L’Absym plaide pour la réouverture complète des écoles à partir du 1er septembre

L’Association belge des syndicats médicaux (Absym) plaide vendredi pour la réouverture de toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires à temps plein, le 1er septembre prochain.

+ LIRE ICI

Plus de 510.000 «passenger locator form» déjà rentrés

Le gouvernement a déjà reçu plus de 510.000 formulaires remplis par des personnes se rendant en Belgique, a indiqué vendredi le SPF Santé publique.

+ LIRE ICI

Les habitants du Brabant flamand désormais tenus de garder un masque sur eux à tout moment

Le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, a décidé d’imposer aux habitants de sa province de disposer d’un masque à tout moment, a-t-il fait savoir vendredi.

+ LIRE ICI

L’ensemble des travailleurs de Westvlees ont été testés, 20 nouveaux cas détectés

Vingt cas supplémentaires de coronavirus ont été détectés au sein de l’entreprise de transformation de viande Westvlees, a indiqué vendredi cette dernière basée à Staden (Roulers).

+ LIRE ICI

La rentrée scolaire en «jaune» avec semaines complètes pour tous

Après concertation de chaque ministre compétent avec les acteurs de son enseignement, les différentes communautés se sont accordées vendredi après-midi pour organiser une rentrée scolaire sous un régime commun «code jaune», malgré la reprise relative de l’épidémie de Covid-19 chez nous. Cela signifie que la semaine de 5 jours de cours sera «à nouveau la norme de départ».

+ LIRE ICI

Voyages: la plupart des régions roumaines passent en zone rouge, Malte également

La plupart des régions roumaines sont passées en zone rouge pour les voyages, ainsi que Malte, indique le SPF Affaires étrangères dans une mise à jour de ses recommandations aux voyageurs vendredi.

+ LIRE ICI

Malines: 30 résidents et huit membres du personnel infectés dans une maison de repos

Trente résidents et huit membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19 dans la maison de repos Milsenhof, à Malines, a indiqué vendredi la direction de l’établissement dans un communiqué.

+ LIRE ICI

À Bruxelles, cyclistes et usagers de trottinettes ne doivent pas toujours porter le masque

Les cyclistes et usagers de trottinettes qui circulent dans la capitale sont exemptés de l’obligation de porter un masque, a décidé vendredi le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.

+ LIRE ICI

Coronavirus: l’Espagne ferme les discothèques et interdit de fumer dans la rue

L’Espagne a décidé vendredi de fermer les discothèques et d’interdire de fumer dans la rue sans respecter la distance de sécurité, renforçant ainsi les restrictions pour endiguer la résurgence du nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Coronavirus en France: «Les indicateurs sont mauvais, la situation se dégrade»

«Les indicateurs sont mauvais, les signaux sont préoccupants et la situation se dégrade. Mais il n’y a pas de fatalité. Le sort de l’épidémie (de Covid-19 en France) est entre nos mains», a assuré vendredi sur la radio France Inter, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé dans ce pays.

+ LIRE ICI

Coronavirus au Royaume-Uni: quarantaine pour les Français et Néerlandais

Le Royaume-Uni a réimposé jeudi une quarantaine aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas en raison d’une hausse du nombre des cas de Covid-19 dans ces deux pays.

+LIRE ICI

Coronavirus: 25.000 décès au Pérou, 14.000 en Colombie, l’épidémie se propage en Nouvelle-Zélande

Coronavirus: le Pérou a dépassé la barre des 25.000 décès, la Colombie compte plus de 14.000 morts, l‘épidémie se propage en Nouvelle-Zélande.

+ LIRE ICI

Coronavirus: la Corée du Sud enregistre le plus de nouvelles infections locales depuis mars

Les autorités sud-coréennes ont signalé vendredi 85 nouvelles infections locales au Covid-19, le nombre le plus élevé depuis mars, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

+LIRE ICI

La vie nocturne s’est arrêtée en Calabre en raison de la hausse du nombre d’infections

Les boîtes de nuit et les plages sur lesquelles étaient organisées des fêtes ont fermé leurs portes dans la région italienne de la Calabre, en raison d’une augmentation du nombre de cas de coronavirus.

+ LIRE ICI

France: à Saint-Tropez, toujours la foule estivale, sans la jet-set mondiale

A Saint-Tropez, le port fait le plein, les touristes essentiellement français déambulent en masse mais le cœur n’est plus à la fête dans la célèbre station balnéaire française délaissée par la jet-set mondiale depuis l’épidémie de Covid-19.

+ LIRE ICI

Les Britanniques tentent de rentrer chez eux avant les nouvelles restrictions de voyage

Les touristes britanniques se pressaient de rentrer chez eux vendredi avant que les nouvelles restrictions de voyage du gouvernement britannique n’entrent en vigueur samedi matin.

+ LIRE ICI

En Grèce, restos et bars ferment à minuit dans les régions touchées

Les bars et restaurants fermeront désormais à minuit et jusqu’à 07h00 locales dans les régions les plus touchées en Grèce par le Covid-19 après l’augmentation du nombre des cas du nouveau coronavirus ces derniers jours, a décidé vendredi le gouvernement.

+ LIRE ICI

L’Allemagne place toute l’Espagne, sauf les Canaries, dans les pays à risque

L’Allemagne a décidé de placer toute l’Espagne, à l’exception des Iles Canaries, dans la catégorie des pays à risque après une recrudescence des cas de Covid-19, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

+ LIRE ICI

Les frontières des États-Unis avec Canada et Mexique restent fermées jusqu’au 21 septembre

Les frontières entre les États-Unis et ses deux voisins, le Mexique et le Canada, resteront fermées aux déplacements non-essentiels jusqu’au 21 septembre pour freiner l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministre américain de la Sécurité intérieure.

+ LIRE ICI

La situation se dégrade en France, 2.846 nouveaux cas en 24H, davantage de masques

Avec 2.846 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures «la situation se dégrade» en France, a résumé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, alors qu’un collectif de médecins prône la généralisation du masque en entreprise.

+ LIRE ICI

6 Heures de Spa-Francorchamps: plusieurs tests positifs au coronavirus

Suite au test positif au coronavirus du pilote Gabriel Aubry avant les 6 Heures de Spa-Francorchamps, manche de reprise du Championnat du monde d’endurance (WEC), plusieurs de ses contacts proches se sont révélés positifs, ont annoncé les organisateurs vendredi.

+ LIRE ICI

Tour de Lombardie: Bergame, ville meurtrie, reprend goût à la vie

Ce samedi 15 août, le Tour de Lombardie s’élancera de Bergame, une ville très durement touchée par le coronavirus. Plongée au cœur de la cité lombarde, qui veut aller de l’avant après des mois cauchemardesques.

+ LIRE ICI

FC Barcelone: Samuel Umtiti testé positif au nouveau coronavirus

Le champion du monde français et défenseur central du FC Barcelone Samuel Umtiti (26 ans) a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé le club catalan ce vendredi soir dans un communiqué.

+ LIRE ICI