83 super riches veulent payer plus
ÉCONOMIE

83 super riches veulent payer plus

Ce 13 juillet, un groupe de 83 personnes richissimes a demandé officiellement qu’on leur fasse payer plus de taxes et d’impôts (argent versé à l’État).

Cette semaine, plusieurs réunions internationales (entre représentants de pays) vont se tenir pour décider des mesures à prendre suite à la crise du coronavirus. La pandémie du Covid-19 a mis l’économie du monde à l’arrêt pendant quelques semaines, voire quelques mois. La reprise des activités se fait au ralenti. Beaucoup d’entreprises font face à des graves problèmes économiques. Certaines personnes risquent de devoir cesser leurs activités et beaucoup de gens vont perdre leur emploi. Les pays ont dû dépenser beaucoup d’argent pour les hôpitaux, pour soutenir la population et les entreprises… Bref, le monde est confronté à une crise économique qui va durer plusieurs années. Cela inquiète tout le monde… y compris les plus riches!

Ce 13 juillet, ils ont lancé un appel. Ils veulent payer plus de taxes sur leur fortune, tout de suite, et de manière permanente (tous les ans). «Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde», expliquent les 83 signataires de cet appel. «Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l’hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte. Mais nous avons de l’argent, beaucoup.»

Les millionnaires affirment que les problèmes ne pourront pas être réglés par la charité (les dons spontanés). Ils réclament que les gouvernements prennent leurs responsabilités et les taxent pour avoir les moyens de financer les systèmes de santé, les écoles, la sécurité… Il peut sembler évident de faire payer les plus riches, mais souvent, les dirigeants n’osent pas prendre cette décision car ils pensent que cela va provoquer des évasions fiscales (les plus fortunés iront placer et «cacher» leur argent dans un autre pays, pour ne pas être taxés).

Certains milliardaires demandent pourtant depuis des années, parfois plus de 15 ans, qu’on les taxe plus. En juin 2019, 18 Américains très riches avaient déjà écrit une lettre demandant de payer plus de taxes. Ils demandaient que l’État américain utilise l’argent des 0,1% de plus riches citoyens du pays pour soutenir les familles les plus pauvres, aider les jeunes qui s’endettent pour payer leurs études, financer (payer) les services de santé et le développement d’énergies propres (qui ne polluent pas et ne provoquent pas de réchauffement climatique)… Un an plus tard, la crise causée par le coronavirus les motive à répéter leur appel… mais ils sont plus nombreux, et originaires de plusieurs pays.