Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde
Le Mexique devient le quatrième pays au monde où le coronavirus a fait le plus de victimes.Crédits: AFP
ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 13 juillet.

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Quelle ambition pour la Belgique de demain?

Comment relever les défis qui attendent la Belgique? Le fédéral façonne désormais son plan de relance, crucial pour l’avenir du pays.

+ LIRE ICI

Les pharmacies n’ont distribué que 3,5 millions de masques gratuits

Des millions de protections en tissu sont encore disponibles dans les officines gratuitement. Seuls 3,5 millions de masques ont aujourd’hui été distribués sur les 12 millions d’exemplaires acheminés par la Défense, selon les chiffres de l’Association pharmaceutique belge (APB) cités dans Le Soir lundi.

+ LIRE ICI

Retour à des chiffres encourageants en Wallonie picarde

Cette dernière semaine est marquée en Wallonie picarde par un ralentissement très net du Covid. Le vrai coup d’arrêt?

+ LIRE ICI

Le nombre de nouvelles infections augmente à nouveau légèrement en Belgique

Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique.

+ LIRE ICI

La fréquentation des centres commerciaux en progression en juin par rapport à mai

Les principaux centres commerciaux de Belgique ont vu leur fréquentation progresser de manière sensible au mois de juin par rapport à mai dernier.

+ LIRE ICI

Les chiffres «ne vont pas dans la bonne direction»

Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19 vont dans la mauvaise direction depuis quelques jours, a commenté lundi le virologue Marc Van Ranst, invitant les Belges «à ne pas s’endormir».

+ LIRE ICI

Action en référé pour demander la levée de l’interdiction des tests COVID-19 en pharmacie

Une citation en référé a été introduite lundi matin en extrême urgence devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles pour demander la levée de l’interdiction de la mise à disposition de tests sérologiques.

+ LIRE ICI

La prison de Louvain-Central en quarantaine

La prison de Louvain-Central restera en quarantaine jusqu’à mercredi au moins, a indiqué lundi Kathleen Van De Vijver, la porte-parole de l’administration pénitentiaire. La mesure est entrée en vigueur jeudi soir après la contamination d’un membre du personnel par le coronavirus.

+ LIRE ICI

Pair Daiza va durcir ses mesures de sécurité

Pairi Daiza a décidé dimanche soir de diminuer le nombre de visiteurs admis dans le parc, a indiqué lundi sa porte-parole Claire Gilissen. La décision fait suite à des plaintes postées sur le réseau social Twitter.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: des chiffres en hausse mais pas encore de danger imminent

Bien que l’Institut de Santé publique observe une hausse du nombre d’infections du coronavirus détectées depuis quelques jours, il est encore trop tôt pour évoquer une deuxième vague en Belgique.

+ LIRE ICI

Le monde ne va pas revenir à la normalité dans un «avenir prévisible»

Les dernières déclarations de l’OMS sont à la hauteur de la situation dans le monde: inquiétante.

+ LIRE ICI

Coronavirus: ces endroits où les autorités reconfinent

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme à Tanger ou Manille lundi.

+ LIRE ICI

L’immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude

L’immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude, ce qui risque de compliquer la mise au point d’un vaccin efficace à long terme.

+ LIRE ICI

Le Mexique devient le 4e pays le plus endeuillé

Le Mexique est devenu dimanche le quatrième pays comptant le plus de décès du Covid-19, devant l’Italie, selon un bilan établi par l’AFP d’après des sources gouvernementales.

+ LIRE ICI

Plus de 3.000 professionnels de la santé seraient décédés du coronavirus dans le monde

Plus de 3.000 personnes travaillant dans le secteur de la santé seraient décédées du Covid-19 à travers 79 pays du monde, ressort-il lundi d’un rapport d’Amnesty International.

+ LIRE ICI

Un Texan meurt du coronavirus après avoir participé à une «Covid party»

Il pensait que le coronavirus était une supercherie. Cet Américain d’une trentaine d’années a participé à une «Covid party», soirée organisée par une personne contaminée. Il en est mort.

+ LIRE ICI

La justice suspend le reconfinement d’une zone de Catalogne

La justice espagnole a suspendu lundi le reconfinement à domicile des habitants d’une zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d’un fort rebond des cas de Covid-19.

+ LIRE ICI

Au Grand-Duché, le virus détecté dès le 24 février dans les eaux usées

Les chercheurs du LIST sont formels: le Covid-19 circulait déjà au Grand-Duché avant la confirmation du premier cas positif.

+ LIRE ICI

La Finlande lève les restrictions de voyage vers la Belgique

La Finlande a levé lundi les restrictions de voyage concernant une vingtaine de pays européens, imposées pour contenir la pandémie de coronavirus, a indiqué le gouvernement.

+ LIRE ICI

Inquiétude à Sydney après l’apparition d’un nouveau foyer de coronavirus

Les habitants de Sydney ont été priés lundi de limiter les soirées festives après l’apparition d’un nouveau foyer épidémique dans un pub de la ville, au moment où Melbourne connaît une résurgence des cas de nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Maroc: la ville de Tanger reconfinée

La ville de Tanger, métropole d’environ un million d’habitants dans le nord du Maroc, va être reconfinée à partir de lundi midi (11H00 GMT) après l’apparition de foyers de contagion de coronavirus, ont annoncé les autorités marocaines.

+ LIRE ICI