Le port du masque obligatoire dans certains lieux publics à partir du 11 juillet
Porter un masque sera désormais obligatoire dans les magasins, pour les 12 ans et plus.Crédits: rcfotostock – stock.adobe.com
BELGIQUE

Le port du masque obligatoire dans certains lieux publics à partir du 11 juillet

Le port du masque était déjà obligatoire dans les transports en commun et pour certains rapports rapprochés. Dès le 11 juillet, la mesure se renforce. Les personnes de 12 ans et plus devront désormais porter un masque lorsqu’ils se rendront dans certains lieux publics. On fait le point.

La nouvelle est tombée jeudi soir. Le comité de concertation (groupe rassemblant des ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements régionaux et communautaires) a décidé d’élargir l’obligation du port du masque à de nouveaux lieux, dès ce samedi 11 juillet.

Jusqu’ici, porter un masque était obligatoire pour les 12 ans et plus dans les transports en commun (bus, train, tram, etc.) ou lors de contacts rapprochés pour les métiers dont on ne peut faire autrement (coiffeur, esthéticien, médecin, etc.).

Mais le comité de concertation a décidé de revoir cette obligation par mesure de sécurité, après s’être concerté avec le groupe d’experts en charge de gérer le déconfinement dans notre pays. Tout cela a pour but de limiter au maximum la propagation du coronavirus.

 

À partir du 11 juillet, les 12 ans et plus devront donc obligatoirement porter un masque lorsqu’ils se rendront dans ces espaces publics:

– les magasins et les centres commerciaux;

– les cinémas;

– les salles de spectacle ou de conférence;

– les auditoires;

– les lieux de culte (de religion);

– les musées;

– les bibliothèques.

 

Pour les moins de 12 ans, le port du masque n’est pas obligatoire. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention! Le meilleur moyen de se protéger contre le coronavirus est de respecter les gestes barrières: rester chez soi si on est malade, tousser et éternuer dans son coude, respecter 1m50 de distance entre personnes ou encore se laver régulièrement les mains. Il y va du bon sens de chacun, des plus grands comme des plus petits!