Que fait le vautour  en Belgique?
Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot, a pu approcher les vautours et prendre quelques clichés.Crédits: Thierry de Bournonville
article abonné offert
JDE

Que fait le vautour en Belgique?

Une dizaine de vautours fauves ont été observés dans la région de Stavelot (province de Liège). C’est exceptionnel.

C’est une rencontre exceptionnelle qu’a pu capter en photos Thierry de Bournonville, le bourgmestre de Stavelot.

Mais ce n’est pas une première. Depuis 2017, cet oiseau, qui fait partie des plus grands d’Europe avec ses 2,70 mètres d’envergure, est observé épisodiquement chez nous.

«Il s’agit d’oiseaux de passage, des jeunes qui s’écartent de plus en plus de leur territoire, le sud de la France ou l’Espagne, pour chercher de la nourriture », indique Harry Mardulyn, ornithologue amateur (spécialiste des oiseaux).

La présence de vautours du côté de Stavelot, fin mai, début juin, correspond avec la période de fauche de prairies. «Et malheureusement, il y a souvent à cette occasion de jeunes faons et de nombreux rongeurs qui se font tuer », note Thierry de Bournonville. Une aubaine pour le vautour dont le régime alimentaire est uniquement charognard (il se nourrit d’animaux morts).

Mais si le vautour fauve est revenu en Belgique, il ne s’y installera pas. Avec son poids et son envergure, c’est un oiseau qui aime vivre sur des falaises.. S’ils n’y sont pas déjà repartis, les vautours fauves aperçus à Stavelot rejoindront donc d’ici quelques semaines le sud de la France ou l’Espagne. Jusqu’à, peut-être, une nouvelle visite l’an prochain.