La BNB maintient le coussin contracyclique des banques à 0%
IllustrationCrédits: BELGA
CORONAVIRUS

La BNB maintient le coussin contracyclique des banques à 0%

Le maintien du coussin contracyclique durera au moins jusqu’en septembre. La situation sera ensuite réévaluée.

La Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé de maintenir le taux du coussin contracyclique des banques pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge à 0% pour le troisième trimestre de 2020, a-t-elle annoncé mardi.

La BNB avait annoncé, le 11 mars 2020, dans le contexte de la crise liée au coronavirus, la suppression intégrale de ce coussin contracyclique, ce qui a permis de mettre environ un milliard d’euros de coussins de fonds propres à la disposition des banques belges pour couvrir de potentielles pertes de crédit.

Le coussin de fonds propres contracyclique est un coussin macroprudentiel temporaire constitué dans la phase ascendante du cycle de crédit pour générer une capacité d’absorption suffisante afin que les banques disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour couvrir les pertes de crédit dans la phase descendante du cycle, rappelle la BNB.

La Banque nationale ne s’attend pas augmenter le coussin de fonds propres contracyclique pendant une période d’au moins un an. «Une réactivation du coussin contracyclique à court terme semble donc hautement improbable».

La BNB réexaminera la situation chaque trimestre.