Vol d’une centaine de pieds de vigne dans un vignoble à Saintes
Plusieurs dizaines de pieds de vigne ont été dérobées dans ce vignoble dans l’ouest brabançon.Crédits: EdA
TUBIZE

Vol d’une centaine de pieds de vigne dans un vignoble à Saintes

Le vol d’une centaine de pieds de vigne a été constaté durant le week-end dans un vignoble à Saintes, dans l’entité brabançonne wallonne de Tubize, a-t-on appris lundi auprès du viticulteur lésé, confirmant une information de la RTBF.

Le domaine W est exploité par la famille Wautier, dont la ferme est établie depuis six générations le long de la rue Quenestine, au sud du village tubizien de Saintes. Quelque 35.000 vignes y occupent une superficie de huit hectares. Au cours de ce week-end du 20 au 21 juin, les propriétaires de l’exploitation ont constaté la disparition d’une centaine de plants.

«Nous avions procédé à une plantation de quatre hectares au mois de mai et ce vol a manifestement été perpétré en deux fois, la semaine dernière et ce week-end», explique Sophie Wautier à l’agence Belga.

Selon la responsable de l’entreprise viticole, les auteurs des faits sont manifestement des amateurs. «Nous sommes à un très mauvais moment de l’année pour planter ces vignes qui, par ailleurs, ne produiront pas de raisins de table», précise l’agricultrice tubizienne.

Une plainte devrait être déposée dans les prochaines heures. «Nous n’avons pas encore été avisés des faits, mais il est clair que nous investiguerons dès la communication officielle de ceux-ci», assure la porte-parole du parquet du Brabant wallon.