PUBLIREPORTAGE

Ecole industrielle et commerciale : pour se former à Namur

Se former, développer des compétences techniques et linguistiques, obtenir sa gestion de base, même lorsque l’on travaille déjà, c’est ce que l’École industrielle et commerciale de la ville de Namur propose. En cours du jour ou du soir, pour adultes, étudiants du supérieur et jeunes dès 15 ans.

Si elle existe depuis presque 170 ans maintenant, l’École industrielle et commerciale de la Ville de Namur mérite d’être mieux connue du public, car elle dispense un enseignement de promotion sociale accessible dont l’objectif est de répondre aux besoins en termes d’emplois et de développements de compétences techniques.

« Nous nous adressons à un public d’adultes, dès 15 ans, tous horizons confondus, travailleurs ou non, afin de leur proposer des formations certifiantes ou complémentaires qui vont leur permettre d’acquérir ou de confirmer des savoirs utiles dans le monde du travail ainsi que dans la société. Les cours sont organisés en soirée ou en journée de sorte à convenir aux disponibilités des uns et des autres » explique Fabrice Lepinne, Directeur de l’EICVN.

Des formations techniques et pratiques

L’école compte ainsi plusieurs sections et unités de formation ouvertes à un public varié.

Trois bacheliers en 3 ans dans les sections Assistant de direction, Chimie appliquée, Informatique et systèmes, ainsi qu’un brevet en deux ans de web developer offrent des formations certifiantes de l’enseignement supérieur. Si l’étudiant a déjà entamé une formation du supérieur, certaines dispenses peuvent être obtenues en fonction de la formation suivie préalablement.

D’autres formations spécifiques sont organisées telles qu’une formation d’Assistant pharmaceutico-technique et une autre d’Animateur de centre de vacances, ou encore il est possible d’y acquérir les connaissances de gestion de base qui mène à l’obtention du Certificat de gestion nécessaire pour se lancer dans une activité d’indépendant.

Des formations permettent également de développer des compétences telles que l’Utilisation d’une tablette PC. Enfin, l’école organise des formations en langues : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et français langue étrangère, en fonction du niveau des participants.

« L’ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus à l’EICVN sont reconnus par la Communauté française », souligne Fabrice Lepinne.

Des tarifs avantageux et un cadre accueillant pour tous

En qualité d’établissement d’enseignement de promotion sociale, l’école pratique des prix véritablement démocratiques et les personnes qui bénéficient de revenus sociaux sont exemptées des frais liés à l’inscription.

En outre, l’enseignement se veut inclusif et des aménagements raisonnables peuvent être entrepris sur la base de l’introduction d’un dossier pour la personne nécessitant une adaptation des locaux.

À l’exception de certains cours coorganisés avec d’autres écoles, les cours ont lieu à Namur dans les classes de cette école à taille humaine et familiale.

Basés sur une pédagogie active, les modules de formation sont proposés à des groupes de 20 à 25 personnes et sont dispensés par une cinquantaine d’enseignants issus soit du secteur de l’enseignement, soit issus du monde professionnel.

D’ores et déjà, l’école travaille à l’intensification de l’apprentissage en e-learning pour une partie des cours du supérieur.

Enfin, l’école est facilement accessible puisqu’elle se trouve à 10 minutes de marche de la gare de Namur et qu’elle accueille les deux-roues dans un parking qui leur est réservé.

Inscriptions ouvertes

Vous avez des questions concernant les formations, les diplômes, les prérequis et les inscriptions ? L’équipe administrative se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 10 à 12 h et de 13 à 18h jusqu’au 30 juin inclus, ainsi qu’à partir du 24 août. N’hésitez pas à les contacter-les au 081/25.74.00 ou par mail à l’adresse secretariat@eicvn.be. Les inscriptions se font sur rendez-vous.