Le débrief du jour: Incendie mortel au château | De la mousse sur l’E411 | Lee est sauvé
ACTU

Le débrief du jour: Incendie mortel au château | De la mousse sur l’E411 | Lee est sauvé

Un décès dans l’incendie d’un château à Clavier, une mystérieuse réaction chimique sur l’autoroute E411, l’activation du numéro d’urgence 1 722 en raison du risque d’inondations, la décision du tribunal d’épargner le chaton péruvien Lee ou encore la tolérance de la Ville de Bruxelles pour un événement alternatif à la manif Black Lives Matter: voici ce qui a fait l’actu de ce vendredi 5 juin.

1.Un décès dans l’incendie d’un château

Un incendie s’est déclaré cette nuit, au château de Vervoz, à Clavier. Une dame, octogénaire, originaire de Wavre, est malheureusement décédée.

+ PHOTOS | Incendie au château de Vervoz à Clavier : une dame décédée

2.De la mousse sur l’autoroute

Vendredi, en début d’après-midi, de la mousse blanche est apparue sur l’E411 à hauteur de la sortie de Bouge. La porte-parole de la Sofico (Société de Financement Complémentaire des infrastructures), Élodie Christophe, explique que cette mousse blanche, ou plutôt écume, n’est pas dangereuse pour les automobilistes.

+ Mousse blanche sur l’E411 : pas de risque

3.Risques d’inondations: le 1 722 activé

Le SPF Intérieur a activé ce vendredi le numéro 1722, destiné aux appels non-urgents, en raison d’un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique (IRM). Le 1 722 entre en vigueur lors d’intempéries afin de ne pas surcharger les numéros 100, 101 et 112.

+ Intempéries : possibles inondations, le numéro spécial 1 722 activé

4.Le chaton Lee ne sera pas euthanasié

L’Afsca craignait que l’animal puisse être porteur de la rage, mais le juge des référés d’Anvers s’est prononcé contre l’euthanasie du chaton péruvien Lee.

+ Le tribunal se prononce contre l’euthanasie du chaton péruvien Lee

5.Compromis pour la manif Black Lives Matter à Bruxelles

Il n’y aura pas de «manif classique» du mouvement Black Lives Matter ce week-end à Bruxelles. Par contre, une action «statique» sera tolérée sur la place Poelaert.

+ Black Lives Matter : une manif statique tolérée dimanche à Bruxelles