CARTE | Réouverture des frontières belges: où pourrons-nous voyager dès le 15 juin?
La Belgique rouvrira ses frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l’Union européenne.Crédits: Reporters (Illustration)
BELGIQUE - EUROPE

CARTE | Réouverture des frontières belges: où pourrons-nous voyager dès le 15 juin?

Si la Belgique rouvrira bel et bien ses frontières aux pays de l’espace Schengen dès le 15 juin, ça ne signifie pas pour autant que les Belges sont libres de se déplacer partout en Europe. Loin de là.

C’est Sophie Wilmès elle-même qui l’a annoncé ce mercredi à l’issue du Conseil National de Sécurité: la Belgique rouvrira ses frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l’Union européenne ainsi que du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.

Confirmant par ailleurs que les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés, le gouvernement a également précisé que chaque pays de l’espace Schengen décidait seul de la réouverture de ses frontières. Autrement dit, ce n’est pas parce que les Belges pourront bientôt à nouveau sortir du pays qu’ils sont les bienvenus partout en Europe. Que du contraire.

Ainsi, à l’image de la Bulgarie qui, pour l’instant, promet de refouler les touristes belges, plusieurs pays européens, principalement à l’est du continent, ne se disent pas encore prêts à accueillir des étrangers.

Et si l’Islande ou encore l’Irlande se montrent plus ouverts, force est de constater que les Belges devront de toute façon respecter des mesures sanitaires strictes.